Un but loin d’être amateur

(Article Sacha)

Un grand Cœur


Au cœur du Stadium à Toulouse “Génération Picthouns” traduit la politique citoyenne et solidaire globale du Toulouse Football Club et de sa Fondation. Basée sur la formation des jeunes, l’engagement sociétal et l’accompagnement du football en Occitanie. Enquête sur un phénomène social et citoyen qui prend de l’ampleur.

Nos jeunes ont besoin d’être au contact des professionnels…
Noel Le Graet président de la FFF

Club de quoi ?

Un « Club de cœur » est un club de football d’Occitanie qui participe au programme de découverte de l’univers du Toulouse Football Club en partageant plusieurs moments privilégiés au Stadium :

  • Visite du Stadium
  • Entraînement de l’équipe professionnelle
  • Participation à une séance de dédicaces avec les joueurs du groupe professionnel
  • Invitation à un match de Ligue 1 “Fondation”, au choix
  • Signature de la Charte “Génération Pitchouns”
  • Remise d’un Kit du Supporter

En France le football se joue, se regarde et se partage. Aux quatre coins du pays, des clubs on décidé de prôner l’action citoyenne notamment le TFC avec ce programme “Club de cœur”.

 

 

 

Rennes, Nantes ou encore Paris de grandes villes pour de grand clubs qui portent cette action citoyenne mais quand est-t-il des des petits clubs qui veule la vivre ?

Le football Deschamps 


Au cœur de la campagne Gersoise règne un calme apparent. Soudain des cris de joie se font entendre. Samedi 10h c’est l’heure de l’entrainement pour les jeunes U7 du club de foot de Sainte-Christie Preignan. Une ambiance bonne enfant règne, portrait d’un club amateur.

 

Depuis plusieurs années les éducateurs sont au centre du projet “Club de Coeur”, notamment pour aider les jeunes à s’améliorer.

Clément Barbaria entraîne les U7 de Sainte-Christie Preignan depuis 3 ans il nous raconte son expérience.

Depuis toujours les jeunes on rêver de voir les joueurs qu’ils collectionnent en cartes ou voient à la télé…

 

 

 

Les “pitchouns” sont le cœur du club, ils participent à l’activité du village et sont les futures générations du club de Sainte Christie Preignan qui porteront plus tard cette école de football.
Portrait de Joan un pitchoun qui supporte le TFC et qui vous allez voir ne dit jamais non !

 

L’enthousiasme et l’assertivité de Joan montre que peut importe ses rêves l’important “beh c’est de jouer au foot”.

 

 

La Fonda(c)tion TFC

“Structurer les actions sociétales du club”, tel est le but de la fondation TFC. En effet, les programmes “Jouons ensemble” et “Jeunes citoyens supporters” sont présents au sein du club depuis une vingtaine d’années mais ne dépendaient d’aucune structure jusqu’à la création de la fondation en 2010. Cette entité du TFC est chargée de mener à bien des projets sociétaux, en suivant trois volets : le volet social, le volet caritatif et le volet éducatif.

En bref la fondation TFC c’est :

https://cdn.knightlab.com/libs/timeline3/latest/embed/index.html?source=1qRgkji_6mg2lM5dLyZksJTp3aoB1-k8agUrKytUpyS8&font=Default&lang=en&initial_zoom=2&height=650

Quiz sur le club du TFC

Un petit quiz sur le TFC a été aménagé via le site Apester, afin de tester vos connaissances sur le sujet.

Le programme“jouons ensemble” 

Il s’agit du programme ayant  pour objectif de remplir le volet sociétal de la mission de la fondation TFC.

“Le TFC et sa Fondation prennent part à un programme citoyen pendant les petites vacances en collaboration avec la Mairie de Toulouse et des clubs de football de quartiers dit sensibles. Cette action permet à de jeunes footballeurs en herbes de parfaire leur apprentissage du football de façon pédagogique et ludique.”

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été rédigé par trois jeunes prodiges du football (Domian Mafille, Sacha Tedesco et Marc-Alexandre Serrat) qui ont récemment signés au TFC! (C’est absolument faux on a les pieds carrés et on ne sait pas enchaîner trois jongles)

Découvrez les en vidéo!

 

(Quiz + Jouons ensemble) Domian Mafille

(Introduction + Vidéo de présentation) Marc-Alexandre Serrat

(Jeunes Citoyens Supporters) Sacha Tedesco

 

 

Le TFC, un club… de coeur !

“Faire découvrir l’univers du TFC aux enfants de clubs amateurs de la région en les faisant venir au Stadium” est le but du nouveau concept intitulé “Club de Cœur” et lancé en 2018 pendant les vacances de la toussaint par le TFC (Toulouse Football Club) et sa fondation. Très bien me diriez-vous, mais concrètement quelles actions sont mises en place pour ces jeunes joueurs? C’est ce que nous allons découvrir avec Marvin Olawaiye, chargé de missions à la fondation TFC.

Le programme et les actions :

“Club de cœur” est un programme entièrement gratuit qui a pour but de matérialiser l’engagement sociétal du TFC. Il a lieu pendant trois jours, la première semaine de chacune des petites vacances scolaires (sauf les vacances de Noël). Il permet à des enfants de club amateurs de la région Occitanie de venir visiter le Stadium, de participer à des conférences de presses, d’aller dans les vestiaires des joueurs, mais aussi d’assister à un entraînement de l’équipe professionnelle, se concluant par une séance de dédicaces de la part des joueurs. Les enfants se voient également se faire offrir un “kit du supporter” et peuvent sélectionner un des cinq matchs fondations pour y assister (matchs de Ligue 1).

Marvin nous parle de “Club de Cœur” :

Pour l’instant, dix clubs sont venus au Stadium, ce qui représente environ cinq cents enfants. A savoir, que pour participer à cette action, les clubs amateurs doivent remplir un formulaire en ligne sur le site du TFC.

 

En Bonus : Le Campus TFC

Bientôt un partenariat entre le département Information et Communication de l’IUT Paul Sabatier et TFC?

Marc-Alexandre Serrat