Éditorial

Etudiant.e.s en information et communication en deuxième année à l’IUT de Paul Sabatier, et dans le cadre du cours de nouvelles écritures web, encadrés par Arnaud Foucher et Brigitte Sebbah, c’est l’initiative citoyenne qui est le sujet de nos reportages.

Une initiative citoyenne, qu’est-ce que c’est, et surtout, pourquoi s’y intéresser ? Elles représentent tout simplement les petites actions de chacun qui rendent la vie de tous meilleure. Elles partent généralement de l’initiative d’un seul individu qui, après avoir eu une répercussion positive sur le quotidien d’un autre individu, s’étend de façon collective sur les différentes collectivités. Elles sont l’essence du bien vivre en société et cette intelligence collective est une façon de rassembler les gens entre eux dans le but de mener des actions pour un meilleur mode de vie.

Grégory, Alice, Isabelle et Coline, nous avons tous les quatre choisi de réaliser un reportage sur l’écologie, et plus particulièrement le ramassage des déchets. Nous voulions, à travers nos réalisations, s’intéresser et présenter les différentes actions qui sont déjà mises en places par tous les citoyens qui nous entourent. Le sujet du ramassage de déchet nous a tous semblé intéressant à traiter car c’est un problème qui nous concerne tous, et c’est à partir de notre niveau que nous pourrons réussir à avoir un sérieux impact dans le but de faire changer les choses. En tant que citoyen, et qu’habitant de la planète terre, c’est dans notre devoir de respecter l’environnement dans lequel nous vivons.

Nous avons donc décidé d’aller se documenter au delà des actions quotidiennes dont tout le monde est le bienfaiteur, nous avons décidé de parler de ces petits groupes émergents qui se bougent pour changer les choses.

Comment ils le font ? En groupe, car c’est grâce à la solidarité de chacun et aux petits gestes de tous que des grands résultats peuvent se mesurer. Une énergie et dynamique de groupe se créé autour des rassemblements sur le thème du ramassage du déchet, qui va au delà des manifestations, des conférences, ou des sensibilisations classiques. Cette dynamique est celle de l’action, de l’accomplissement mesurable, ces rassemblements, ce sont les regroupements des anges gardiens de tous, les nettoyeurs de la planète.

Par quel moyen réalisent-ils leurs actions ? Grâce aux réseaux sociaux, aux hashtags, à Youtube, à Facebook, Twitter, grâce aux influenceurs. Car la planète aussi, a sa place sur les réseaux sociaux, elle aussi, elle a le droit d’avoir des hashtags en son nom et des influenceurs qui mettent en avant ses bienfaits, sa beauté. Une part de ses influenceurs, ce sont les personnes qui ramassent les déchets, qui font des actions pour la planète, qui la protège, la chérisse, la respecte. À travers ces articles, nous allons vous présenter un échantillon de ces anges gardiens, et les idées brillantes qui sont passés dans leur tête pour rendre le monde plus beau.

Grâce à ces articles, nous espérons que vous aussi, vous vous transformerez en ange gardien de votre environnement. Car dorénavant, en regardant un déchet, même s’il est là depuis toujours, même si ce n’est pas vous qui l’avez placé ici, c’est simplement en le mettant à la poubelle que vous deviendrez l’un de ces anges gardiens.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète.

Leave a Reply