Reportages #1

Bienvenue dans notre nouvelle catégorie d’articles :  Reportage !

Toutes les deux semaines, nous partagerons des nouvelles positives (parce qu’on voit trop de nouvelles déprimantes des JT) mais aussi des nouvelles inutiles, pour pouvoir se la péter pendant les repas de famille !

NOUVELLES POSITIVES :

Éruptions solaires :
On a réussi à simuler des éruptions solaires sur ordinateur ! C’est une simulation complète, en trois dimensions, des radiations magnétohydrodynamiques des éruptions solaires, de la formation à l’éruption, suffisamment précise et réaliste pour être comparée à des mesures réelles. Magnétohydrodynamique ? Ne vous attachez pas à ce détail, car l’important c’est ce qui suit : cette avancée permet une meilleure compréhension de phénomènes déjà connus, dont le profil temporel des flux de rayons X, l’origine et l’évolution de l’évaporation et de la condensation des flux chromosphériques et le balayement des projections des éruptions en basse atmosphère. Beaucoup de mots compliqués pour dire que cette simulation permet aux chercheurs d’émettre une météorologie solaire prédictive plus précise afin de prévenir des éruptions solaires, qui peuvent endommager les réseaux de télécommunication, de transports et d’électricité.

De l’art pour défendre l’écologie :
En ce moment et jusqu’au 2 mars à lieu à Paris (Galerie Mathgoth) l’exposition “Accord de Paris” par l’artiste portugais Bordalo II.
L’artiste a créé une trentaine de sculptures. Toutes représentent des animaux sauvages ou en voie de disparition et toutes ont été fabriqués grâce aux déchets des hommes. À travers cette exposition, Bordalo II souhaite dénoncer le danger de la société de consommation sur la nature et les animaux.

Free Hugs ! :
Lundi 21 janvier dernier avait lieu la journée internationale des câlins. Plus connue sous le nom de “Hug Day” cette journée a été créée au début des années 1970. @scoutgoldenretriever, basé à Portland, Oregon est “un chien de thérapie de voyage en mission pour faire du monde un meilleur endroit un câlin à la fois.”  Sachant qu’il suffit de 7 minutes de câlin par jour pour se sentir heureux, gratuit, zéro déchet, local, n’hésitez surtout pas à surconsommer.

Airbus :
Airbus et son programme A380 de nouveau dans le rouge. En effet la compagnie Emirates basée à Dubaï prévoit de modifier sa commande en basculant vers des A350. Airbus se voit confronté aux problèmes rencontrés il y a déjà un an.

ANECDOTES INUTILES

Le Pentagone, aux États-Unis, dispose de deux fois plus de toilettes que nécessaire depuis la ségrégation raciale.

Dans le Tarn un éleveur transforme sa ferme en cabaret ! En réalité pour fair face à la crise économique il a transformé une partie de sa ferme en salle de spectacle pour lui donner une seconde vie. David Caumette a ainsi sauvé son exploitation en 2015 en diversifiant son activité et en créant une ferme-auberge unique !

Le tableau périodique des éléments, créé en 1863 par le chimiste Russe Dmitri Mendeleïev avait pour but de classer tous les éléments alors connus à l’époque mais aussi d’identifier ceux qui n’avaient pas encore était découvert, voire de prévoir l’existence de certains éléments encore inconnus. Ainsi, Mendeleïev avait prédit l’existence du Gallium ou du Germanium par exemple.

 

Elisa Broca, Marjolyne Cordier, Fanny Bedel, Célia Vincendeau


Leave a Reply