“Ici Albert, reporter”… Ayant été bénévole au challenge de la Pub/Com, j’ai pu agir dans l’ombre des backstages… L’organisation n’était pas une mince affaire mais superbement bien gérée par nos étudiants de deuxième année (dans le cadre d’un projet tuteuré) !
Les félicitations sont donc de rigueur pour Lou Regis, Sophie Ludwiczak, Alexandra Cornu et Estelle Tournie, qui, je cite, étaient “toujours souriantes et agréables avec les étudiants”. Elles ont en effet su gérer à la perfection les problèmes de lettres de ballons, de tapis rouge et de management des bénévoles.
Pour vous recontextualiser la chose… Le Vendredi 23 Mars 2018, l’IUT Paul Sabatier accueillait en son sein l’organisation du challenge de la Com/Pub. Cette compétition étant dédiée aux 2èmes années de DUT Information Communication, option Communication des Organisations, nous avons eu l’honneur d’accueillir 12 IUT de France (13 comptabilisant Toulouse).
Concernant le challenge, l’accueil des IUT a débuté à partir de 8h (7h30 pour les lève-tôt), les équipes se sont succédées la journée et l’annonce des résultats à 19h passée, a clôturé la journée. Journée qui fut rude pour certains IUT qui ont dû faire face à de longs trajets en carrosse au détriment de voyages aériens (compagnies alors en grève).
Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal l’intérêt de ce challenge, les étudiants d’InfoCom option Com et pub concourent tout d’abord à l’échelle locale, puis le groupe d’étudiants sélectionné affrontera les autres IUT sur le plan national. Ceux-ci se penchent sur une problématique, émise par un commanditaire et, proposent plan et stratégie de communication. C’est l’occasion de mettre l’enseignement IUTien d’autant plus en pratique et d’aiguiser son analyse pratico-critique.
En l’occurrence, cette année, le commanditaire était Gerlinéa. Faisant face à une perte de vitesse de vente de ses produits, les étudiants ont pu s’exprimer sur les nouvelles politiques de communication à adapter. Il était question d’aborder des problématiques plutôt actuelles telles que la transformation digitale, les réseaux sociaux, les partenariats avec les agents d’influence ou même la nouvelle image de marque à adopter (afin de se dédouaner de la minceur, valeur phare véhiculée par Gerlinéa).
Ce Vendredi dernier a donc été l’occasion, si bien de rencontrer des étudiants nordistes que d’entendre toute la créativité de ces derniers. Les jurés qui ont eu la lourde tâche de départager les différentes équipes étaient Ludovic Craissac, Roxanne Fouquet, Benjamin Bloch, Agnès Brunet-Desarnaud, Camille Passot (de quoi stimuler une véritable atmosphère professionnelle)…
Ces derniers ont donc désigné l’IUT de Caën comme gagnant de cette édition du Challenge de la Pub. Il organisera donc le challenge, l’année prochaine, pour la promotion 2019. Seulement…. vous pouvez d’ores et déjà trembler puisque nos étudiants se feront un plaisir de récupérer le prix…
Pour conclure, voici mon Top 5 Tweets, relevés grâce au hashtag #cdlp2018, enjoy !
Ça ne chôme pas en InfoCom…
#CDLP2018 Quelqu'un a le 06 du présentateur ? C'est pour une amie … 😏😂
— Loü (@Zoffyo_) March 23, 2018
Et oui ! Nous aussi on veut les mêmes feeds !
Les feeds insta de toutes les présentations sont tellement stylés ! Je veux pareil sur mon compte !! 😍#CDLP2018
— Paula 🖱 (@Paula__Moreau) March 23, 2018
Le fameux tweet réutilisé par un membre du jury lors des questions…
Arrêtez de vouloir nous faire télécharger des applications qu'on utilise 3 jours et qu'on finit par supprimer pcq on s'en fout ! #cdlp2018
— Juu ∝ (@Juu_Degeorges) March 23, 2018
Séduire LI-TTÉ-RA-LE-MENT la cible…
« Tu es le kilo que je n’aurai jamais en trop » l’équipe de Strasbourg fait dans la disquette 👌🏼#CDLP2018
— Lola Xerri (@lola_xerri) March 23, 2018
Qui a dit que l’idée de garde du corps était effrayante ?
Y a un flic de la BAC dans l'équipe des bretons… passe moi les menottes… #CDLP2018
— LaSarce (@sarce_la) March 23, 2018