Les Sephora Kids : le nouveau fléau du monde de la cosmétique

Récemment, sur l’application TikTok, des vendeurs en cosmétique (et même des clients) se plaignent de l’invasion des « Sephora Kids ». Des enfants de moins de 10 ans, de tous les genres, dévalisant les magasins (généralement du même nom) afin d’acheter des produits de maquillage ou de soins pour la peau dans le but de faire « comme les grands ».

La génération influençable

Si on en croit les utilisateurs plus âgés de la plateforme, la Génération Alpha, c’est-à-dire les enfants nés après 2010, est la génération la plus influençable connue jusqu’à présent. Aussi définie comme la génération téléphone, ces enfants qui ont grandi avec les réseaux sociaux s’inspirent de manière quotidienne de ce qu’ils voient sur Internet même quand ce n’est pas forcément bon pour eux…

Les Sephora Kids se laissent directement tenter par les tendances TikTok du moment comme les get ready with me (prépare-toi avec moi), où la plupart des jeunes femmes se filment en train de faire leur skincare routine (routine soin de la peau) ainsi que leur makeup (maquillage) tout en racontant leur vie.

Fini les jeunes filles qui se déguisent en princesse ou qui jouent avec leurs Barbie ! Aujourd’hui, ces jeunes enfants veulent tous les produits à la mode : fard à joues Rare Beauty, crème hydratante Drunk Elephant, anti-cernes Huda Beauty et j’en passe… Des produits qui valent pour la plupart une certaine somme d’argent, mais naturellement, ils sont prêts à tout pour faire comme leurs idoles. Malheureusement, aux dépens de leur santé.

Des produits non adaptés à leur âge

Le rétinol : un ingrédient qui a pour but de combattre l’acné et le vieillissement, la crème anti-ride, l’acide hyaluronique et le glycolique. Voilà ce qui pose problème : des produits absolument pas adaptés à leur âge, qui inquiètent les connaisseurs et les médecins puisque, dans la plupart des cas, ces mêmes produits causent des problèmes de santé semblables à des réactions allergiques, de l’eczéma, des brûlures, et bien plus.

Ces produits, composés de principes actifs dangereux pour la peau, sont bien évidemment plus adaptés à des personnes à la peau mature et non à des enfants de 11 ans qui sont encore dans la fleur de l’âge. Leur seul skincare devrait être de l’eau et pourquoi pas un peu de baume à lèvres. Or, cette problématique devient aujourd’hui bien plus qu’un simple jeu, elle en devient une obsession pour ces jeunes personnes qui connaissent même le vocabulaire du milieu, mais sans jamais vraiment savoir à quoi cela correspond.

La faute des parents

Bien sûr, nous ne pouvons pas en vouloir à ces enfants qui, pour s’amuser, tentent de ressembler à Charli D’Amélio (l’une des premières influenceuse de la plateforme TikTok). Les enfants sont comme des miroirs, ils tentent de recréer ce qu’ils voient au mieux jusqu’à parfois reproduire les gestes des personnes qui les inspirent, qu’il s’agisse de leurs parents ou bien des influenceurs qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Au fond, ils sont comme nous, comme quand notre seul souhait était de ressembler à Hannah Montana (aussi connue sous le nom de Miley Cyrus) ou Selena Gomez.

Les seuls fautifs dans cette histoire sont évidemment les parents ! Si ces jeunes enfants ont accès à ces contenus, c’est parce que leurs parents le leur permettent, bien souvent sans même superviser ce qu’ils font sur Internet. Nul besoin de rappeler que les réseaux sociaux sont dangereux et qu’à leur âge, ils ne devraient même pas y avoir accès (TikTok n’est accessible qu’à partir de 13 ans par exemple). De plus, les parents cèdent aux caprices de leurs enfants, la plupart de ces enfants se rendant en magasin sont accompagnés par leurs parents qui ne comprennent même pas ce qu’ils achètent à leurs enfants.

Des utilisatrices TikTok se plaignent même des comportements irrespectueux de la majorité de ces enfants : « Elle n’a même pas essayé le produit, elle a juste mis le bazar sans raison », a dit Ellie, gérante d’une boutique de cosmétique, interviewée sur le sujet dans le journal TeenVogue. Ces jeunes filles viennent sans bonnes manières et se permettent de mettre un « foutoir » en étant condescendantes et en manquant de respect aux vendeuses et autres clients. C’est peut-être à ce moment-là que l’éducation des parents est à remettre en cause, non ?

« L’atmosphère de la peau parfaite sans imperfections »

Aujourd’hui, les nouveaux jouets sont ces crèmes et lotions. Mais pouvons-nous vraiment leur en vouloir ? Même si nous avons du mal à accepter le fait que leur maquillage ne se résume pas à une tête de tigre, nous ne devons pas oublier que les enfants s’adaptent au temps dans lequel ils vivent. De nos jours, on parle de digitalisation du monde et des réseaux sociaux où règne l’atmosphère du corps parfait et de la peau parfaite sans imperfections, ce qui, de plus, peut avoir de grands effets négatifs sur le long terme, pouvant ainsi créer des complexes chez ces personnes pourtant si jeunes !

Si on jouait avec des figurines, eux, jouent avec leur peau !