La marche pour le climat

source : Michal Parzuchowski (@mparzuchowski)

Après la marche pour le climat organisée à l’initiative d’étudiants le 8 septembre 2018, la ville de Toulouse a une nouvelle fois pu voir ses rues se teinter de vert le 08 décembre dernier.

En effet le Collectif Citoyen pour le Climat de Toulouse a organisé une marche pour le climat dont l’objectif était de réveiller les consciences.

L’antenne locale du mouvement national a été lancée après la participation à la marche pour le climat de septembre par l’association Gaïa, association écologiste de Sciences Po Toulouse existant depuis 2012.

” Nous sommes simples citoyens, personnes engagées dans des associations ou militants de longue date. ” Les bénévoles qui composent le collectif, réunis par l’amour porté à notre chère planète bleue, accueillent toutes personnes souhaitant s’impliquer dans la lutte face aux enjeux climatiques, lors de réunions régulières où chacun apporte de nouvelles idées pour le collectif qui sont débattues pour ensuite mener à des actions concrètes.

Ce travail est mené en accord avec de nombreuses associations comme Les Amis de la Terre, Gaïa ou encore Action Non Violente tournée vers le coaching en gestion de foules. Cela permet également à ces associations une plus grande visibilité.

Nous avons pu voir lors de la marche pour le climat du 08 décembre 2018, une importante mobilisation dans la ville de Toulouse, que cela vous inspire-t-il pour l’avenir de votre action ?

” Notre objectif premier est justement de fédérer les citoyens sur la question du réchauffement climatique. Nous sommes heureux de constater que toutes les tranches d’âge de la population se sentent concernées, car s’il y a bien un sujet qui concerne tout le monde, c’est celui-ci. ”

Les 26 et 27 janvier le Collectif Citoyen pour le Climat lance un week-end “action pour le climat” et mobilise les habitants de la ville rose à participer en masse à cet événement.

Paroles inspirantes de Tryo : ” Mais si le béton est ton avenir, dis-toi que c’est la forêt qui fait que tu respires. ”

(Les lieux et dates des réunions du Collectif Citoyen pour le Climat de Toulouse sont à retrouver sur la page Facebook).

Elisa Broca


Leave a Reply