FOCUS SUR L’ASSOCIATION INFORMATIQUE COMPUT’YOURSELF

Etant moi-même étudiante l’IUT Paul Sabatier, je ne connais pas toutes les associations qui sont présentes sur le campus. C’est pourquoi je vous propose une série d’articles présentant les différentes associations de l’université. Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur l’association informatique Comput’yourself.
Créée en 2008, cette association étudiante a pour but de promouvoir l’utilisation des logiciels libres et d’apporter un soutien technique aux étudiants. Située au local « Paul associatif » route de Narbonne, elle propose tous les mercredi après-midi un atelier réparation durant lequel les étudiants vous expliqueront, dans la mesure de leurs connaissances, comment réparer ou debugger votre ordinateur.
Cette notion d’accompagnement est primordiale pour les membres du groupe, qui souhaitent que les étudiants soient capables de devenir autonome dans le cas où ils rencontreraient à nouveau des problèmes informatiques.
Outre la réparation, les membres peuvent, sur votre demande, organiser un cours d’informatique sur les langages de programmation par exemple.

Au cours de l’année, l’association participe également au Ludum dare. Il s’agit d’un petit concours international durant lequel des équipes amateurs ont 72h pour programmer un jeu et le diffuser sur le site, le meilleur jeu étant voté par les membres de la communauté. Généralement, les équipes sont composées de 4 à 10 membres.
L’année dernière, l’association a proposé un petit jeu programmé sur le logiciel Unity et animé sur Blender. Ils n’ont malheureusement pas gagné faute de visibilité sur le site mais, selon le président, l’intérêt principal de ce concours réside avant tout dans la motivation que procure la résolution rapide d’un projet et dans la possibilité de bien intégrer les nouveaux membres au sein de l’association. En effet, même si ces derniers n’ont pas forcément beaucoup de connaissances en informatique, les plus anciens vont leur donner une petite tache à réaliser comme créer l’animation d’un personnage par exemple.
Pour les passionnés de jeux vidéo, l’association organise également des lan dans le courant de l’année.

Si l’association est principalement constituée d’étudiants en informatique, elle reste ouverte à tous les autres membres de l’université. Alors si vous vous sentez l’âme d’un informaticien, que vous soyez passionnés de jeux vidéo ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à passer les voir.

Séverine Theme