LA BOITE A LIRE: VOUS N’ACHETEREZ PLUS JAMAIS DE LIVRES !

Qu’elles possèdent la forme d’un petit chalet en bois, un design moderne ou l’allure d’une grosse boîte remplie de livres, les boîtes à lire s’implantent un peu partout dans le paysage français, et le concept se développe de plus en plus au niveau de notre belle ville Rose.

Le Concept:

Les boites à lire sont des lieux d’échange et d’accès à la culture pour tous. Placées dans des lieux de passage, des jardins publics, près de monuments, ou encore dans votre centre commercial, leurs formes varient, mais le concept reste le même : un échange littéraire ouvert à tous, et complètement gratuit.
Il vous suffit d’emmener des ouvrages qui n’ont plus d’utilité, ou tout simplement que vous avez adoré et que vous souhaitez partager. Puis, de les déposer ensuite dans ces fameuses boîtes à lire, et en échange, vous pouvez repartir avec les ouvrages de votre choix. C’est simple, gratuit, basé sur la confiance et le partage, car personne ne « gère » ces boites : elles sont en libre-accès.
© Crédit : Pixabay

Où est-ce que je les trouve ?

La France entière possède des boites à lire, et il existe même un site où vous pouvez trouver celles qui sont le plus proche de chez vous (le site boite-a-lire.com).

Et à Toulouse ?

Toulouse possède déjà 15 boîtes réparties un peu partout dans ses quartiers (Les Carmes/ Capitole, St Cyprien, Bonhoure/Côte Pavé, Jolimont/Gramont…) et a annoncé l’ouverture de 12 nouvelles boites, d’ici la fin de l’année (encore une fois, n’hésitez pas à consulter le site boite-a-lire.com pour voir où elles sont disposées dans la ville de Toulouse).
Notre quartier de Rangueil en possède d’ailleurs une : 3 chemin des Clotasses – 31400 Toulouse.

Pourquoi ce concept est cool ?

Parce que vos lectures ne vous coûteront plus un euro. Parce qu’il y en a pour tout le monde, et pour tous les goûts. Parce qu’il y en a partout en France, et que vous pouvez emprunter ou déposer des livres dans n’importe quelle boîte. Parce que c’est basé sur le
partage. Et puis, c’est sympa de faire découvrir aux autres des lectures que l’on a appréciées, non ?

Amélie Grimal


One thought on “LA BOITE A LIRE: VOUS N’ACHETEREZ PLUS JAMAIS DE LIVRES !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *