Écrire est héroïque

Cet article ne s’agrège pas, à l’instant, ni n’intégrera, à l’avenir, l’une des catégories traditionnellement admises par la direction de ce cher journal. Mes collègues auront peine à me lire, me liront à peine – alors est-ce peine perdue ? – ou oublieront ces pensées personnelles une fois la nuit tombée. Je vous propose un récit sans histoire(s), une sorte d’allégorie sans image(s). Ce billet … Continuer de lire Écrire est héroïque

Étudiant et salarié : travailler pour étudier

40% des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur travaillent en parallèle de leurs études. Même si ce double statut confère de nombreux avantages, nous le verrons, il participe aussi d’un épuisement et d’une incompréhension de la jeunesse quant à la nature même de sa vocation originelle : étudier. Cet article se réfère à quatre sources distinctes, se recoupant entre elles : une enquête intitulée « Conditions de vie » … Continuer de lire Étudiant et salarié : travailler pour étudier

Le musée d’aujourd’hui : inclusivité et démocratisation

L’enjeu de la médiation inclusive : nécessité ou contrainte de trop ? Un effort a été réalisé. Il est à souligner. Pour introduire notre propos sur le musée d’aujourd’hui, son lien avec la médiation inclusive est à remettre sur le devant de la scène. La banalisation des dispositifs inclusifs est en bonne voie. Voyons-cela comme une bonne nouvelle : lorsqu’il y a un phénomène de banalisation, … Continuer de lire Le musée d’aujourd’hui : inclusivité et démocratisation

Deux mille vingt-deux

Chers lecteurs, chères lectrices, Deux mille vingt-deux a commencé un samedi. Un samedi où chacune et chacun prend des bonnes résolutions avec l’espoir intime de pouvoir les tenir toute l’année ; un samedi où nous nous retrouvons généralement entre amis ou en famille pour célébrer le new Year ; un samedi où les catholiques du monde entier célèbrent la fête de « Sainte Marie mère de … Continuer de lire Deux mille vingt-deux