Ce qui attend un étudiant en 2018

Après avoir réveillonné et fêté la nouvelle année comme il se doit, vous vous demandez sûrement ce qui vous attend en 2018, en particulier en tant qu’étudiant et en tant que jeune. Voici donc un récapitulatif des changements qui auront lieu cette année :

Études

Concernant les études… le changement essentiel est avant tout la mise en place du Plan Étudiants à la rentrée 2018. Pour ceux qui envisageraient de se réorienter…sachez qu’APB laisse désormais sa place à Parcoursup !  Cela entraînera des changements assez avantageux concernant ceux qui souhaitent éventuellement se réorienter.

L’accès à certaines licences universitaires ne se fera plus au tirage au sort. Néanmoins, même si cette nouvelle mesure favorise l’égalité entre les étudiants, les universités se montreront intransigeantes. En effet, si elles jugent un candidat comme étant trop faible, elles imposeront directement une remise à niveau de l’étudiant à travers des modules adaptés pour que ce dernier approfondisse les compétences requises. Ainsi, l’obtention d’une licence pourra se faire en 2, 3 ou bien même 4 ans selon le temps d’apprentissage de chaque élève !

Vie pratique

D’un point de vue de vie pratique, 2018 pourra être l’année idéale pour les fumeurs qui souhaitent prendre de bonnes résolutions puisque le prix du tabac augmentera de 1,10€ à partir de mars 2018. C’est plutôt une excellente raison de diminuer sa consommation de tabac non…?

Cette année pourrait également donner une occasion de faire un bon geste pour l’environnement en favorisant les transports en commun pour venir à l’IUT plutôt qu’en utilisant sa propre voiture ! Effectivement, la hausse des prix aura également un impact sur les jeunes conducteurs. Le prix de l’essence et du gazole connaîtra une très légère hausse de 7,6 centimes par litre pour le gazole, contre une de 3,84 centimes pour l’essence.

Mais pas de panique face à ces légers changements…restez persuadé que 2018 sera votre année !