6 conseils pour déchirer à son entretien Erasmus

Seulement une petite quinzaine d’étudiants part chaque année en échange Erasmus. Dans notre bonté d’âme, nous vous avons concocté une petite liste de conseils qui va vous aider à déchirer votre entretien !

Améliorer son niveau de langue

Pour partir en Erasmus, il faut au moins avoir un niveau B2 en anglais ou espagnol selon votre destination, et B1 pour partir en Italie.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous devez être capable de vous exprimer dans le cadre d’une conversation, comprendre le vocabulaire de spécialité, pouvoir rebondir, être à l’initiative de discussion et ne pas faire d’erreurs grammaticales.

Pourquoi c’est important ?

Si votre niveau de langue n’est pas suffisant vous n’allez pas pouvoir vous intégrer, et votre expérience ne sera donc pas positive. Puis, avoir un niveau correct est la loi dans le cadre d’accords avec les universités partenaires.

Conseil 1 : Regardez des séries

En Anglais :

• Modern Family : sitcom américaine qui vous familiarisera avec plusieurs accents : latino, américain WASP, enfant, adulte, ado et vieux
  • Mad men : série sur une agence de publicité dans les années 60 qui vous aidera à acquérir du vocabulaire de spécialité

En Espagnol :

• Las chicas del cable : juste parce que c’est super série
  • Elite : pour acquérir le vocabulaire des jeunes espagnols

Conseil 2 : Écoutez pendant vos cours de langue et squattez au CRIL

Ce conseil peut vous paraître évident, mais certains n’ont toujours pas intégré qu’être attentif en cours aide à acquérir du vocabulaire professionnel.

Pour cela, copiez les vidéos et vos supports de cours sur votre clé USB, prenez les liens et réécoutez les pour bien maîtriser les termes. Aussi, lisez des articles professionnels sur les sujets que vous étudiez en cours pour bien distinguer la nuance des termes.

Notre sélection de magazines :

Conseil 3 : Faites-vous des amis

Faites vous des amis anglophones, hispanophones ou italophones et parlez régulièrement avec eux pour améliorer votre niveau. Autre alternative, essayez de discuter le plus souvent possible dans la langue que vous souhaitez apprendre avec un ami qui la maîtrise ou qui désire aussi s’exercer. Echangez sur ce que vous découvrez, essayez de varier au maximum les sujets pour vous préparer au mieux !

Perfectionner son projet professionnel

Durant l’entretien, vous devez expliquer la cohérence entre la L3 que vous voulez faire à l’étranger, et la poursuite de vos études. Il est alors important de travailler son discours pour qu’il soit logique.

Conseil 4 : Travaillez votre projet professionnel et justifiez votre choix

C’est le moment de vous projeter sur ce que vous voulez faire plus tard. Cela vous aidera à mieux pouvoir en parler. Avoir établi votre projet professionnel au préalable vous permettra aussi de choisir le programme d’études qui vous conviendra.

Ensuite, il est essentiel, lors de l’entretien, de justifier le choix de son échange par rapport à ce que vous comptez faire par la suite. Pour cela, donnez des exemples de cours qui vous permettraient d’atteindre vos objectifs.

Le choix de son programme d’études

Ne vous emballez pas trop. Il ne faut pas oublier que vous ne validez pas un diplôme étranger mais celui de la licence communication à Paul Sabatier. Vous devez donc étudier des cours similaires, et des professeurs vont s’en assurer !

Conseil 5 : Prévoyez !

Cherchez un plan A, B, C et plus s’il le faut ! Peut-être que vous rencontrerez un changement de cours de dernière minute, par exemple, l’un d’entre eux ne sera plus disponible.

Avoir le profil gagnant

Le profil gagnant est un élève avec de bons résultats scolaires, mais c’est aussi un ambassadeur sérieux, un étudiant assidu, en bonne santé et indépendant.

Conseil 6 : Faites un travail sur vous-même

C’est simple. Si vous n’avez pas toutes les qualités requises, changez ! Prenez de bonnes résolutions pour vous améliorer sur votre ponctualité-assiduité, sérieux, etc.

N’oubliez pas que s’inscrire est un engagement ! Réfléchissez-y et faites-le seulement si vous êtes sûrs que vous voulez partir. Sinon, vous risquez de prendre la place de quelqu’un qui était vraiment motivé.