Benjamin Carboni : acteur du changement

« J’en avais marre de descendre en bas de chez moi et de voir que ma ville était dégueulasse ». Ce ras le bol c’est Benjamin Carboni qui le porte depuis déjà plusieurs mois. Suite à cette prise de conscience concernant l’environnement, il décide de créer un mouvement en 2018 ayant pour but de ramasser tous les déchets présent sur notre route, afin de sensibiliser tous les citoyens pour l’avenir de notre planète. De là est née la Clean Walker.

Pour Benjamin, l’origine de ce mouvement est simple : « Au fil des mois, je me suis rendu compte que chaque matins, j’en avais marre de descendre en bas de chez moi et voir que ma ville était dégueulasse et les rues de plus en plus remplis de détritus.  J’ai alors commencé à les ramasser et j’ai rapidement remplis un sac entier de déchets. Je me suis alors demandé que si chacun prenait conscience de ce geste, celui-ci pourrait avoir un impact énorme. C’est comme ça qu’est née la CleanWlaker. »

Un ras-le-bol partagé puisque depuis quelques mois, le mouvement a pris de l’ampleur. De plus en plus de personnes participent à celui-ci. A ce jour, déjà plus de 20 CleanWalker ont été organisées en France. Ainsi qu’une en Australie.

Quand on lui demande si ce mouvement est officiel, Benjamin est sans appel : «  Le but principal de ce mouvement est de rassembler un maximum de personnes pour nettoyer nos villes. Ce mouvement ne m’appartient pas, il appartient à tout le monde. Donc si une personne veut nettoyer sa ville, elle peut faire une démarche administrative auprès de sa marie. Mais je pars de l’idée que dans ces actions, l’important est aussi de donner un coup de pied aux mairies. Le but  n’est pas de montrer une mauvaise image de la ville ou des employés bien évidemment, mais simplement de montrer que les citoyens ont envie de faire leur part, de se bouger les fesses et surtout que quoi qu’il se passe, cela se fera, même si les mairies ne nous soutiennent pas.»

Pour Benjamin, tout le monde peut changer les choses à son échelle,  chaque geste compte. Alors si toi aussi tu souhaites faire bouger les choses, participe au mouvement et deviens acteur du changement !

Isabelle Fromigué

Leave a Reply