Urban Lecture

Vous n’en avez pas encore entendu parler et pourtant cet événement revient pour sa deuxième édition : Urban Lecture, débarque le 29 mars 2019 dans la ville rose. “Mais, vous demandez-vous, c’est quoi Urban Lecture ?”

Tout d’abord l’idée d’un enseignant, qui est devenu un projet pédagogique, un moyen de promouvoir la lecture mais aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir notre belle ville qu’est Toulouse.

Urban Lecture a vu le jour en 2017, à l’IUT Paul Sabatier, par l’initiative de M. Arnaud Foucher, enseignant documentaliste, qui a souhaité valoriser un fond documentaire en faisant un concept ludique : le bookcrossing. Il s’agit d’une façon de faire voyager les livres, de faire du troc, en vogue depuis les années 2000, particulièrement dans les pays anglo-saxons. Concrètement, le livre est posé quelque part dans le monde, puis il ne tient qu’à ses lecteurs et lectrices de le faire voir d’autres paysages, d’autres visages et d’autres mains en l’emmenant avec ellui.

Le concept vous enchante, c’est sûr, c’est pourquoi l’IUT s’est joint à l’aventure il y a deux ans. Dans sa première édition, l’évènement été centralisé autour du campus de l’IUT Paul Sabatier, site de Ponsan. Pour cette seconde édition, le projet évolue et s’installe partout dans la ville. Outre un plus vaste espace de recherche, c’est aussi un nombre plus important d’ouvrages disponibles, équivalents aujourd’hui à une centaine de livres.

Une question subsistait pour les étudiant.e.s de première année du département information-communication des options numérique et patrimoine et pour leur enseignant : comment rendre le projet plus attractif ?

La réponse fut très vite limpide, il fallait faire de ce lâcher de livres un jeu de piste dans lequel un indice donne des précisions sur le lieu où sera déposé l’ouvrage, un jeu de piste autour de cinq thématiques pour découvrir des lieux toulousains emblématiques, voilà l’enjeu de Urban Lecture 2019 !

Un événement qui s’articulera aussi sur les réseaux sociaux, les étudiants utilisant les moyens de communication les plus prisés par les jeunes pour informer les futurs lecteurs des avancés de l’événement. Des jeux concours pour libérer certains ouvrages, des indices et d’autres surprises seront lancés sur les comptes Facebook “Urban Lecture” et Instagram “urban.lecture”.

Parce qu’il est désormais temps pour vous, lecteurs et lectrices, d’agir ! Rejoignez l’événement Facebook “Lâcher les livres !” du 29 et 30 mars et vous pourrez ainsi partir à la recherche de ces ouvrages. Pour les reconnaître c’est bien simple, il seront placés dans un papier plastifié et à l’intérieur un marque page créé spécialement pour l’occasion.

Une fois le livre entre vos mains, votre mission si vous l’acceptez sera de dévorer le récit, faites en qu’une bouchée, amusez-vous et bien sûr, envoyez votre rapport de mission sur les réseaux sociaux pour obtenir encore plus d’indices pour trouver encore plus de livres ! Replacez le marque page dans le livre, replacez le livre dans l’étui et replacez le livre quelque part pour que d’autres puissent en profiter, parce que Urban Lecture ce n’est que du partage, alors à bientôt dans Toulouse !