« Ok boomer. »

L’origine de l’expression

À l’origine, la phrase “Ok boomer” provient d’un même apparu en janvier qui répond aux critiques contre la nouvelle génération ou à ceux qui défendent des idées qui leur semblent appartenir à un autre temps. Vous avez certainement dû voir la tendance “Ok Boomer” sur Tiktok, une application de partage vidéo, qui est apparu quelques temps plus tard.

On vous met ici une compilation de tiktok utilisant cette tendance :

Cette phrase est tellement devenue virale, que quand Chlöe Swarbrick, une député âgée de 25 ans se fait interrompre par un de ses collègues, elle lui a répondu “Ok Boomer”.

Selon Student Pop, le climat est la première raison d’être du mouvement « Ok Boomer » d’après les étudiants interrogés. Derrière cette phrase, se cache une peur de la part des plus jeunes, et de la génération Z. En effet, ils s’inquiètent du monde dans lequel nous vivrons plus tard, et de son état lorsque nous le laisserons à nos enfants. La Terre réagit avec des fortes précipitations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes qui sont de plus en plus fréquents. Ils peuvent provoquer des inondations et nuire à la qualité de l’eau, mais aussi réduire la disponibilité des ressources en eau dans certaines régions. Ainsi, la nouvelle génération se mobilise aux côtés de Greta Thunberg pour limiter les dégâts du réchauffement climatique. C’est ce que nous pouvons apercevoir lors des marches pour le climat, dans tous les coins du monde, réalisées par des lycéens et étudiants.

Ok Boomer est-ce une bataille de générations ? Ou les jeunes souhaitent-ils enfin se faire entendre, et être respectés comme il se doit ?

On vous met ici la vidéo de Mcfly et Carlito, qui reprennent cette fameuse expression. Ps : attention les yeux, vous en allez prendre plein la vue….

Ahh les boomers

« Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive. » . Vous ne rêvez pas, cette phrase a bel et bien été prononcée par notre cher ami Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique. Son âge ? 73 ans.

Je vous pose alors une question simple : pourquoi la plupart des personnes âgées possède une ouverture d’esprit très limitée ?

Vous voyez de quoi je parle : ces repas de famille où nos grands parents racontent leurs anecdotes de la Grande Guerre et se plaignent du monde d’aujourd’hui, soi-disant devenu trop terrible. Puis, ils enchaînent les débats politiques, vénérant Marine Le Pen alors qu’à leur époque, ils détestaient Hitler.

Tu as raison

Ok Boomer, tu as raison, le monde d’aujourd’hui est devenu trop terrible. Les gens sont constamment connectés sur leur téléphone, il n’y a plus de vie privée ! Exception à la règle : utiliser son téléphone pour communiquer avec ses petits-enfants, parce que de toutes façons maintenant tout le monde fait comme ça.

Ok Boomer, tu as raison, les « étrangers », les « immigrés » volent le travail des « vrais français ». C’est à cause d’eux que le chômage en France est en hausse. Mais quand les français avaient colonisé l’Algérie en 1962 c’était pour les aider, donc c’était différent.

Ok Boomer, tu as raison, le réchauffement climatique n’existe pas, et il n’y a pas à s’inquiéter. Par ailleurs, les fontes des glaces et la disparition de certaines espèces sont juste un complot du gouvernement chinois.

Ok Boomer, n’as-tu pas peur d’affronter la réalité ? Ou est-ce juste que tes idées ne sont pas réellement fondées?

Ne trouves-tu pas ça normal que la moyenne d’âge à l’Assemblée Nationale soit de 55 ans ? Mais bon tu as raison, Ok Boomer.

Pour alléger ces propos, voici quelques exemples de phrases auxquelles nous, les “jeunes”, pouvons répondre par un satisfaisant “ok boomer” (attention ces phrases sont à prononcer avec l’accent typique des vieilles personnes) :

– “Les jeunes de nos jours sont si fragiles… Ils sont allergiques à absolument tout. Nous, à notre époque ont avait pas peur des abeilles et on se nettoyait à la javel !

– Ok boomer.”

– “Mon gars quand j’avais ton âge, la télévision on appelait ça un livre.

– Ok boomer.”

– “Vous les jeunes, vous êtes des fainéants toujours collés à votre téléphone. Moi, à votre âge, j’allais jouer dehors construire des cabanes.

– Ok boomer.”

– “Si tu arrêtais de manger des cochonneries tes dents s’en porteraient mieux.

– Ok boomer.”

– “Ah les crocrocros, les crocrocros, les crocrodiles, sur le bord du Nil ils sont partis n’en parlons plus !

– Ok boomer.”

– “C’est pas en regardant Tik Tok toute la journée que tu vas réussir ta vie.

– Ok boomer.”

– “Ces jeux vidéos ça va t’abrutir à force.

– Ok boomer.”

Ok Boomer est bien plus qu’un simple même, c’est un mouvement de notre génération qui cherche à se faire entendre, et surtout à se faire écouter. Ok Boomer exprime la lassitude face aux jugements condescendants des anciennes générations. Les jeunes en ont marre d’entendre les mêmes discours à chaque repas de famille et recevoir “toutes façons tu es trop jeune pour comprendre” dès qu’ils expriment leur opinion. L’âge ne fait pas la personne. Alors, si toi aussi tu es d’accord, grâce à cet article tu auras ton kit de réponse face à un boomer ! Comme le dirait un célèbre philosophe du 21è siècle: “Le changement, c’est maintenant.”.