Notre rapport à la culture à l’ère du numérique et du 2.0

Désormais la culture se prend sur abonnement mensuel ou se regarde gratuitement sur des plateformes en ligne : un développement grandissant de ces espaces connectés de streaming musical ou cinématographique dans un but commun et un objectif évident de partage.

Spotify, la musique instantanément

Juré publiquement pire ennemi de Deezer, Spotify est désormais l’appli musique n°1 dans le monde. En septembre 2019 la plateforme de streaming musical suédoise comptait 248 millions d’utilisateurs dont 108 millions d’utilisateurs payants. Et lorsqu’il s’agit de payer (pour supprimer les publicités présentes sur la version gratuite et avoir un accès illimité au streamings), on a le choix : Spotify propose un abonnement couple (Duo), un abonnement Famille, Individuel et même Étudiant ! 

Il y a de tout pour tout le monde, pour persuader un maximum de personnes. Et pour convaincre les utilisateurs qui n’ont pas encore sauté le pas et pris l’abonnement, les trois premiers mois sont même entièrement gratuits. Albums, radios, playlists classées par artiste, genre et thème, podcasts…Le contenu est quasi illimité, dans toutes les langues et surtout, il est adapté à vos goûts et vos habitudes musicales. Un géant de la musique qui promet un accès à la culture à distance, au simple téléchargement d’une application ou en ajoutant la souscription d’un abonnement.

Avant-gardiste dans l’industrie du streaming musical, Spotify reste dans l’ère du temps et se modernise sans arrêt : avec la tendance actuelle qui voit un développement phénoménal de la pratique du podcast (pour le développement personnel, parler de nouveaux modes de vie alternatifs ou tout simplement à but humoristique…), Spotify est une des plus grandes plateformes d’hébergement de cette nouvelle forme de média.

En effet, l’application garantit un accès libre à toutes sortes d’audio : allant des podcasts indépendants tels qu’InPower (podcast sur l’entrepreneuriat et les parcours professionnels hors du commun), La Leçon (podcast d’une jeune journaliste, Pauline Grisoni où les invités prestigieux se relaient au micro pour raconter avec humour un des échecs qui a marqué leur vie) ou encore Libre(s) (podcast de Tinder sur des thématiques que les jeunes adultes peuvent rencontrer, le tout animé par Marion Seclin) aux playlists les plus streamées (Grand Hit en France, Top Titres, Hits du Moment), il faut reconnaître que la qualité et la diversité sont l’une des forces de l’application.

Si Spotify n’est pas vu d’un bon oeil de partout, il est clair que la plateforme ne laisse pas indifférents les maisons de disques, festivals de musique…qui voient en cette dernière un concurrence déloyale avec laquelle ils ne peuvent rivaliser. L’avènement du streaming musical est peut-être une énorme opportunité pour tous ceux qui veulent vivre entièrement de leur musique (nous n’avons jamais autant écouté de musique et d’une telle diversité que depuis la création de ces plateformes), pourtant, les artistes n’ont jamais été aussi mal rémunérés.

Sur Spotify pour toucher un euro, un artiste doit cumuler au moins 254 écoutes sur son titre. Ainsi, pour espérer toucher un SMIC brut (soit 1539 euros d’après Statista), il nécessite de cumuler 390 000 écoutes mensuelles. Si la proposition de contenu est accessible à un très grand nombre, une rémunération correcte pour vivre de ce même contenu reste très élitiste.

Netflix and chill

Désormais la culture vient directement à nous sous la forme d’un flux continu de divertissement avec l’apparition des sites de streamings qui ont révolutionné notre façon de regarder un film ou une série. Quand on parle de site de streaming on pense tout de suite à Netflix

Le géant américain s’est imposé comme la référence du divertissement en ligne depuis sa création en 1997 sous le soleil de Californie. La société s’est développée et a réussi à adapter son activité audiovisuelle aux tendances mondiales et aux avancées technologiques. Ainsi, Netflix est aujourd’hui le leader mondial du streaming, présent dans plus de 190 pays et comptant environ 139 million de membres à travers le globe, grâce à ses prix attractifs, son accès rapide, son interface simple et ses contenus de qualités reconnus dans le monde entier.

Netflix propose de nombreux contenus à ses abonnés tel que séries, films et documentaires à regarder à volonté, quand vous voulez, où vous voulez et autant que vous voulez! Le prix de l’abonnement varie selon le nombre de personnes pouvant regarder un contenu simultanément sur un même compte et la qualité d’image disponible. Trois options sont disponibles pour les abonnements, compris entre 7,99€/mois et 15,99€/mois. 

Des prix attractifs… De nombreux contenus intéressants à volonté… Que manque-t-il pour se différencier encore plus de la télé ? Faire une application pour pouvoir binge watcher sur n’importe quel support ! Netflix est disponible sur les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres tv connectées d’un simple clic. Il n’a jamais été aussi facile de lancer un film depuis ses toilettes ou l’aéroport.

Hormis son accès rapide et facile, Netflix a aussi réussi à proposer des contenus de qualité pour construire son succès, ce qui inquiète même aujourd’hui les salles de cinéma. L’entreprise a misé sur un mix entre vintage et nouveauté. En effet, de nombreux films plus ou moins récents sont accessibles sur la plateforme pour les voir ou les revoir, mais Netflix propose aussi ses propres contenus originaux développés et produit par la maison comme La Casa de Papel, The Witcher ou encore Sex Education

L’entreprise de streaming à même réussi à faire du neuf avec du vieux pour toucher un public toujours plus large en jouant sur la nostalgie et les époques, d’où le succès mondial de la série Stranger Things qui se déroule dans les années 1980. Varier les genres est important et Netflix l’a bien compris : le phénomène Black Mirror, au genre futuriste a révolutionné le monde des séries et s’impose comme une référence. Les top 10 prouvent le succès des créations 100% Netflix car ils sont toujours composés de créations “maison”. 

Des réalisations réussies, complétées par une communication efficace sur les réseaux sociaux. Ainsi la plateforme est directement en contact avec ses abonnés, représentées majoritairement par des jeunes et donc, un public très présent sur les réseaux sociaux.

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En mai, regarde ce qu’il te plaît.

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Sur Instagram, Twitter…Netflix annonce ses projets en cours de production, dévoile des dates de sorties de contenus, partage les teasers des prochaines sorties et surtout interagit avec ses abonnés tout en adoptant un ton décontracté et toujours courtois.

En résumé Netflix est partout, Netflix est accessible, Netflix est cool ! La recette du succès qui s’intègre parfaitement dans notre société de consommation en nous permettant de regarder des divertissements à longueur de journée, sans s’arrêter, confortablement installé dans notre lit ou dans notre canapé.

Cette “tendance” a fait apparaître le terme anglais binge watch qui s’est popularisé et caractérise désormais la plateforme. Lorsqu’il s’agit d’appuyer sur le bouton “épisode suivant”, regarder une série devient vite une addiction: de nombreux abonnés ne voient pas le temps passer si bien que l’application envoie un message directement sur l’écran ! “Vous êtes toujours là ?”; un message anodin qui en cache un autre, sous-entendu “ça fait un moment que tu es devant ton écran, tu voudrais pas faire une pause?”.

Un message de prévention alors qu’il est fortement déconseillé de rester devant un écran un long moment sans faire de pause. Oups, j’écris des articles depuis maintenant quatre heures… Il faudrait peut-être que j’aille boire un coup.

Le big N domine donc le marché du streaming mais la concurrence est en marche pour lui disputer cette première place. Des plateformes comme Amazon Prime, Apple TV + ou encore l’arrivée fracassante de Disney + bousculent le leadership de Netflix en proposant des tarifs et des contenus toujours plus attractifs à s’injecter directement en intraveineuse. Il va falloir ajouter des perfusions pour pouvoir tout regarder.

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Depuis les années 2000 et plus précisément les années 2010, la culture se vit aussi à distance : ce n’est pas le contenu qui manque sans même à avoir à sortir de notre canapé. Accessible partout, à toute heure, à volonté, certes, mais cela a un prix : tous les films de Netflix ne valent pas un classique du cinéma, des heures d’écoutes sur Spotify ne valent pas un concert en plein festival, en bref, la distanciation et le numérique offre beaucoup de possibilité mais ne remplacent pas des expériences en chair et en os, vécues en direct, sur place. 

Youtube, le divertissement 100% vidéo accessible gratuitement

Youtube, prononcée “Youtoube” par nos grands-parents (voire même parents) est en réalité la plateforme de vidéos en ligne de  Google. Créée en 2005, elle a vu naître le nouveau métier de “youtubeur” que l’on entend plus souvent que n’importe quelle autre réponse lorsqu’on pose la célébrissime question aux enfants : “Tu voudras faire quoi plus tard, quand tu seras grand.e?”. Mais surtout, Youtube est à la fois un réseau social et un espace de création et de découverte où l’on trouve à peu près tout ce qui est possible et imaginable (oui, même les pires idées que le web aie jamais connues). 

Du vlog de voyage aux rediffusions de documentaires de grandes chaînes télévisées, on y voit de tout : une connexion Internet suffit à avoir accès à la plus grande plateforme au monde en terme de contenu vidéo. Des vidéos DIY (Do It Yourself ou les vidéos pour faire des cadeaux gratuits pour l’anniversaire de tes parents chaque année), des tutoriels pour apprendre à coder en HTML ou à récupérer son ex (plusieurs millions de vues mais on se demande combien on vraiment réussi), des conseils de remise en forme et de coaching (à Curios’IUT on ne sait toujours pas si ces vidéos marchent pour perdre le gras du ventre ou avoir des fesses rebondies mais bon) ou même des médias qui communiquent entièrement par vidéos (Konbini, Brut), Youtube s’impose comme une plateforme où tout est possible, même l’inimaginable, preuve à l’appui en vidéo.

Mais c’est également un moyen de trouver des réponses à ses questions et indirectement, des solutions à ses problèmes : j’ai nommé “comment savoir si iel me trompe?”

Les Youtubeurs et Youtubeuses qui animent des chaînes à plusieurs millions d’abonnés sont devenues de vraies stars : ultra connues, iels sont les invités privilégiés des marques pour participer à leurs événements promotionnels et certains d’entre eux ont même le privilège de participer à des festivités prestigieuses telles que le Festival de Cannes ou les Cérémonies des César. 

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très heureuse d’être contente d’avoir fait la meuf hier soir, maintenant j’ai hâte d’être moche dans mon lit avec mon chien en regardant les vlogs de Zoella

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Si les vidéos Youtube fait à présent partie intégrante de la culture des deux dernières générations, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour. La plateforme est accessible à tous, tout un chacun a la possibilité de créer sa chaîne et la plateforme cumule plus de deux milliards d’utilisateurs chaque mois. Un record, dû à la diversité de contenus mais aussi à l’exposition permanente de la vie privée des Youtubeurs.euses: foire aux questions (FAQ) intimes, vidéos entièrement dédiées à des expériences de vie qu’ils racontent face caméra…Tout est bon pour le buzz, plus y’a de potins, mieux c’est.

La culture oui, accessible en permanence malgré les dérives de ce fonctionnement: ces dix dernières années des chaînes au contenu douteux (des challenges tous plus dangereux les uns que les autres: les derniers en date avec celui de se mettre un sac plastique sur la tête ou encore de manger un cactus) ont fleuri et contre toute attente, ont parfois été victimes d’un succès fulgurant.

Article réalisé avec Romain Gayraud

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