Challenge de l’éloquence : rencontre de Lou Nicolas

Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir les  témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la finaliste Lou Nicolas, actuellement en première année de DUT Information-Communication option Communication des Organisations à l’IUT Paul Sabatier.

Curios’IUT : Bonjour Lou, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Lou Nicolas : Je m’appelle Lou Nicolas. Je viens de La Rochelle et j’ai obtenu un bac L spécialité LVA espagnol et un Bachibac (c’est un double bac franco-espagnol) en 2018.

Lou Nicolas, ©Lou Nicolas

À la suite de ça, j’ai commencé une L1 de droit que j’ai vite arrêté car je n’étais finalement pas du tout intéressée par cette filière (j’avais longuement  hésité avec la Com’, on voit où ça m’a mené aujourd’hui !). J’ai travaillé dans beaucoup de domaines différents avant de trouver ma voie et d’être sûre de ne pas me tromper de nouveau d’orientation.

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

L.N : Alors pour la demi-finale du challenge, j’ai choisi le sujet « Pour voyager, faut-il partir loin ? » parce  que c’était le seul sujet qui m’a percutée et intéressée. J’ai eu tout de suite quelques pistes de réflexion  et je me suis dit que je pourrais le traiter de beaucoup de manières différentes. 

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

L.N : Avant d’écrire mon discours, j’ai relu plusieurs fois le sujet et j’ai fait un brainstorming de tout ce qui  me venait à l’esprit en y pensant. Je me suis fait l’avocat du diable en notant toutes les questions qui  pourraient contrer mes idées et j’y ai répondu, seule dans un premier temps et ensuite avec mon  copain ! Ça m’a beaucoup aidé. Ensuite, j’y suis vraiment allée au feeling avec ma trame de réflexions, avec mes pistes, sans plan vraiment établi mais en sachant plus ou moins comment je voulais emmener mon discours. Et je l’ai écrit assez tôt, juste après Noël, ça devait être le 26 décembre je crois.

Comment je me suis préparée ? Honnêtement, je ne suis pas le meilleur exemple qui soit ! J’étais un  peu dans le déni du challenge, la parole en public un peu théâtralisée est un exercice que je détestais  avant les premiers cours de tortures orales de M.Chaouch (et il le sait !). Mais je me suis fait violence  pendant ses TP, je me suis forcée à passer à l’oral pour ne pas paniquer le jour J. Ensuite, j’ai essayé de relire une à deux fois par jour mon discours une semaine et demie avant le passage, devant ma glace.

Les derniers jours j’étais plus à une dizaine de fois par jour, je répétais même en me promenant. J’étais  extrêmement stressée, mes jambes flageolaient pendant l’oral et je tremblais de partout, mais mes  copains de com CD et surtout Léo, Clem et Lena, Ambre AUSSI EN FINALE !! m’ont beaucoup rassurée.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ?

L.N : Comme je vous le disais, je n’ai pas très bien vécu ce challenge j’étais très très stressée ! Quand j’étais plus jeune j’étais souffleuse quand on faisait du théâtre, je retardais le moment pour réciter une  poésie. Alors là !

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

L.N : Je ne m’attendais pas du tout à aller en finale, j’avoue que j’écoutais d’une oreille l’annonce des  résultats et j’étais très surprise. Forcément, je suis fière de moi, parce que c’est un exercice difficile, ce  qui fait que je suis contente d’aller en dehors de ma zone de confort et de me surpasser.

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

L.N : Je suis motivée  pour la finale, c’est un mélange de stress, de peur et de hâte. J’hésite encore entre deux sujets, mais  je pense avoir choisi !

L’équipe du Journal Curios’IUT remercie Lou Nicolas pour ses réponses et lui souhaite bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *