Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Clémentine Gillet

Nous attendons avec impatience la grande finale du Challenge de l’Éloquence édition 2020-2021. Alors pour patienter jusqu’au 9 février 2021,  nous avons l’ honneur de vous présenter les 18 finalistes à travers plusieurs articles. Aujourd’hui, c’est au tour de Clémentine Gillet, actuellement en première année du DUT INFOCOM  (option communication des organisations) à l’IUT Paul Sabatier.

Curios’IUT : Bonjour Clémentine, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Clémentine Gillet : Salut ! Je m’appelle Clémentine Gillet, j’ai 19 ans, je suis née à Lille et j’ai vécu auparavant à Lyon, Paris et sur l’île de la Réunion.

Clémentine Gillet, ©Clémentine Gillet

Après une année en double licence Sciences Po-Economie, je me suis réorientée dans le domaine de la communication qui me correspond davantage.

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

C.G : Pour le Challenge de l’Éloquence j’ai choisi le sujet « Faut qu’on parle ». C’était une occasion pour moi de parler de divers sujets pour lesquels… il faut qu’on parle. J’avais vraiment envie d’utiliser ma parole de manière engagée et ce sujet me permettait vraiment de le faire.

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

C.G : Pour ce qui est de l’écriture de mon discours, j’ai pris un week-end entier à moi toute seule ou je m’étais dit « ce week-end tu le consacres à ça ». J’avais déjà fait un grand brainstorming depuis les vacances de Noël, je savais comment je voulais construire mon discours.

C’était donc le week-end juste avant la demi-finale, je me suis posée le samedi vers 14 heures et j’ai écris jusqu’au soir, jusqu’au moment où j’étais satisfaite. Le dimanche je l’ai beaucoup répété et j’ai fait quelques modifications. Le lundi je l’ai appris par cœur et je l’ai relu plusieurs fois pour qu’il soit imprégné dans ma tête. Et le soir même j’ai pu lâcher ma feuille et m’entraîner sans. J’ai adoré cette préparation, j’étais très motivée.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ?

C.G : En effet, j’ai été stressée le jour même (19 janvier 2021), j’avais peur d’oublier une phrase ou de buter sur un mot. J’ai vraiment ressenti le stress une heure avant mon passage, donc je suis partie marcher pour me détendre et cela m’a beaucoup aidée. J’étais aussi vraiment soutenue par les filles de la promo COM AB qui voulaient me voir en finale et j’avais envie de tout donner pour elles !

J’ai vraiment bien vécu ce Challenge, j’y ai pris beaucoup de plaisir, ça m’a permis de sortir de la routine des cours à distance et de me surpasser ! Après être passée j’étais vraiment contente, j’ai pu déployer mon discours comme je le voulais même si j’ai oublié une phrase sur le moment, je me suis dit « Ce n’est pas grave, tu as tout donné ! ».

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

C.G : J’espérais aller en finale car j’en avais vraiment envie. Cependant je m’étais préparée à l’inverse pour ne pas être déçue. Je ne m’attendais donc à rien et j’étais vraiment contente d’avoir participé. Quand j’ai entendu mon prénom, j’étais tellement contente et fière ! Je suis encore très heureuse aujourd’hui et j’ai hâte !

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

C.G : Je suis extrêmement motivée pour la finale ! Je commence doucement à réfléchir à mon sujet et je pense avoir fait mon choix. On se retrouve à la finale !

L’équipe du Journal Curios’IUT remercie Clémentine Gillet pour ses réponses et lui souhaite bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *