Chaque année, le 31 octobre est marqué par un évènement ancré dans les traditions, Halloween. Mais connaissez-vous l’origine de cette coutume ?
Héritage d’une célébration celte
La fête d’Halloween est en fait l’héritière de Samain, une célébration du peuple Celte qui avait lieu à chaque début d’automne, marquée par la fin de l’année. Il s’agissait d’une période en dehors du temps, la nuit de Samain n’appartenait ni à l’année qui se terminait, ni à celle qui allait commencer. Selon les croyances de l’époque, il s’agissait de l’entre-temps où le réel côtoyait l’irréel, où l’on pouvait communiquer avec ceux de l’autre monde.
Afin d’avoir de bons présages pour l’année à venir, hommes et femmes pratiquaient une cérémonie autour d’un feu sacré qui à la fin était étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans les villages. Les familles récupéraient alors les braises encore chaudes pour rallumer le feu chez eux dans le but de protéger les membres du foyer des potentiels dangers.
L’arrivée d’une nouvelle religion
Au 9ème siècle, la fête de la Toussaint qui commémore tous les saints connus et non connus, fut décalée au 1er novembre. À l’origine fêtée le 13 mai, certains considèrent ce changement comme un moyen de christianiser la Samain.
Cependant, hors de l’Empire carolingien, le changement de la date de la Toussaint ne fut pas effectué. Alors, en Irlande, les peuples continuaient à fêter les martyrs en mai et non en novembre. Pour preuve, dans les écrits irlandais de l’époque n’était mentionnée que la fête sacrée de Samain.
Une diffusion outre-Atlantique
Fortement impactés par l’épisode de Grande Famine vers les années 1845, près de deux millions d’irlandais quittèrent leur terre pour s’installer de l’autre côté de l’océan, aux États-Unis. Ils emportèrent alors dans leurs bagages leurs pratiques et coutumes, notamment la fête de Samain.
Là-bas, cette dernière devient Halloween, contraction de l’anglais « All Hallow’s Even » (comprenez « la veille de tous les saints »).
Aujourd’hui encore, Halloween est célébré par le peuple américain, mais aussi en Australie, au Canada et surtout en Irlande. La tradition d’aujourd’hui veut que les enfants portent des déguisements effrayants, symbole des âmes qui viendraient rendre visite aux vivants. Ils vont alors sonner aux portes de leur voisin en formulant « Trick or Treat » (en Français : « une farce ou une friandise »).
La légende de Jack-o’-lantern
Personnage populaire associé à Halloween qui nous provient des contes irlandais, Jack aurait poursuivi le diable pendant au moins cinq ans. Ivrogne et paresseux, Jack défia le diable mais à sa mort, ni l’enfer ni le paradis ne voulurent de lui. Il se retrouva alors à devoir errer dans l’obscurité éternellement. La légende raconte qu’il s’éclairerait à l’aide d’une bougie plantée dans un navet évidé et que Jack réapparaîtrait chaque année lors du jour de sa mort, à Halloween.
Le navet devint alors le symbole de la fête d’Halloween avant d’être remplacé par la citrouille, jugée plus large et plus facile à sculpter.
So, a trick or a treat ?
Une réflexion sur “Savez-vous d’où vient la tradition d’Halloween ?”