Quand jeux vidéo et actions caritatives s’allient

Imaginez, vous êtes en plein repas de famille, au moment de servir le poulet rôti de mamie, votre oncle sort la phrase « oui mais de toute façon, les jeux vidéo ça n’apportent rien, à cause de ça vous les jeunes vous devenez paresseux ». Ah les boomers. Vous souhaitez répliquer et prouver à Tonton Michel qu’il a tort, mais vous ne savez pas quoi dire ? J’ai le parfait argument pour vous.

https://www.youtube.com/watch?v=pqs–TVi5AY

Le ZEvent, c’est quoi ?

En 2016, ce projet caritatif a été créé par Adrien Nouraget et Alexandre Dachary. Ces derniers sont plus connus sous le nom de ZeratoR et Dach, et sont deux streamers renommés dans le monde du jeu vidéo en France. 

L’objectif de l’évènement est simple, pendant tout un week-end plusieurs animateurs experts en streaming de jeux vidéo sur le web se rassemblent pour un marathon. Marathon qui dure plus de de 50h et pendant lequel les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble, sur la plateforme Twitch.

Les streamers participants encouragent alors les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative. Chacun diffuse son stream, participe à des activités communes, propose des gages pour inciter les spectateurs à donner. À l’instar de Billy (Rebeudeter) qui cette année a déclaré que s’il atteignait un montant de 300 000 euros il allait privatiser Fort Boyard. Ces « donations goals » sont ajoutés à l’ensemble des ventes de produits dérivés. T-shirt, casquettes, mugs et bien plus sont mis en vente et représente un montant non négligeable.

Un évènement qui prend de plus en plus d’ampleur

Chaque édition, une association est choisie pour bénéficier de la totalité des dons. Ce sont alors six organisations caritatives qui ont pu profiter des généreux dons. De Save The Children en 2016 à Amnesty International en 2020, c’est avant tout un évènement que l’on doit saluer pour l’engouement qu’il crée. 

2020 a été l’année de tous les records pour le ZEvent. Plus de 54 streamers, 2 500 000 visiteurs et une cagnotte qui s’est élevée à 5 724 377 euros, on comprend tout de suite l’envergure que cela pris. Mais c’était sans compter l’édition 2021… Une performance caritative et sportive saluée par le président de la République, Emmanuel Macron.

#ZEVENT2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d’avoir mobilisé plus de 5,7 millions d’euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d’avoir montré qu’en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! https://t.co/GuGHzlAUAy

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 18, 2020

ZEvent 2021

Cette année le ZEvent s’associe à l’ONG française qui lutte contre la malnutrition dans le monde, Action contre la faim. L’événement a eu lieu pendant le week-end du 29 octobre au 31 octobre. Une édition marquée par le retour de de Samuel Etienne, l’un des animateurs préférés de nos grands-mères, qui animera « Question pour un Streamer ».

Mais la grande nouveauté de cette édition 2021, c’est le concert qui a précédé l’événement. Des artistes comme Fianso ou encore Kikesa se sont alors retrouvés au Palais des Sports de la Grande Motte pour un concert dont les bénéfices ont été aussi reversés à Action Contre la Faim.

https://www.youtube.com/watch?v=ywRvw5GJuHE

Après un week-end de folie, c’est à 1 heure dans la nuit de dimanche à lundi que l’événement a pris fin. Au total ce sont un peu plus de 10 000 000 d’euros qui ont été récoltés, c’est-à-dire presque le double de l’année dernière. Une mobilisation sans faille que l’on doit applaudir.

Autre record de cette édition 2021 du ZEvent, c’est le nombre de spectateurs qui ont assisté au Rush Final, soit 707 000 personnes derrière leurs écrans. Jamais en France il n’y avait autant de monde rassemblé, à regarder le même live Twitch simultanément. On se demande alors ce que va être le ZEvent 20222…

Le #ZEVENT2021 c'est fini ! Merci pour ce weekend de folie et répandez de l'amour partout autour de vous, c'est important💚 pic.twitter.com/Vw5ZYfhbbU

— Z Event (@ZEventfr) November 1, 2021

Alors oui Tonton Michel peut penser que les jeux vidéo nous rendent paresseux, mais c’est quand même un univers qui peut permettre de grande chose. C’est grâce à des évènements comme le ZEvent que deux mondes, qui ne sont pas liés au départ, peuvent marquer les esprits. En outre, c’est la générosité de la jeunesse française mais aussi le talent des créateurs de contenu qui ont permis de faire du ZEvent l’un des événements le plus attendu chaque année pour les adeptes de jeux vidéo et celles et ceux qui souhaitent faire des dons caritatifs.

Depuis cinq ans maintenant, le ZEvent a pris part à la popularisation du streaming et notamment de la plateforme Twitch. Ce sont ces manifestations de solidarité comme celles-ci qui permettent de mettre plus en lumière ces nouveaux modes de divertissement bien trop souvent soumis aux critiques de nos chers boomers sans qui notre vie serait bien fade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *