De l’amour au Quai des Savoirs … qu’est-ce que l’amour ?

Le Quai des Savoirs invite à la réflexion sur un sujet commun et parfois complexe : l’amour. Cette exposition créée à Paris en 2019 au Palais de la Découverte s’installe au cœur de la ville rose pour le plus grand bonheur des Toulousains.

Depuis début Septembre et jusqu’au 7 novembre 2021, l’amour a fait son entrée au Quai des Savoirs. Cette exposition aborde le thème de l’amour sur différents axes et donne libre champ à des scientifiques et artistes qui s’expriment sur les multiples questionnements de ce vaste sujet.

La langue grecque propose quatre mots pour définir l’amour : éros pour parler du désir ; philia qui exprime le lien social ; storgê qui désigne le lien familial ainsi que agapê pour l’amour désintéressé. C’est à travers ces 4 termes que l’on parcourt la première partie de l’exposition : la galerie des attachements. D’extraits de textes en passant par des projections vidéo, on voyage de l’amitié à la passion charnelle. On peut y lire des lettres puissantes, apprendre à travers des témoignages, des contes, des musiques sur la profondeur des sentiments amoureux. Ces espaces nous éclairent sur les aspects variés de l’amour qui ne se définit pas que par les mots mais aussi par le corps et les mélodies. 

Suite à ce voyage amoureux, amical, familial et sensuel, nous entrons dans la galerie des sciences… Cette partie de l’exposition repose sur de nombreuses thématiques élaborées par des sexologues, psychanalystes, philosophes et sociologues. On y retrouve des animations interactives ou encore des jeux.

De nombreuses manières pour découvrir l’amour, de nombreuses manières pour comprendre l’amour. Cette exposition unique propose d’infimes possibilités d’imaginer l’amour et de l’apprivoiser…

« Imprimé en nous, dans nos circuits neuronaux, l’attachement apprend à notre corps, que nous soyons chien, dauphin ou humain, qu’il y a de la sécurité et du plaisir à être aimé et à aimer, et nous ne l’oublions jamais. »  – Boris Cyrulnik

Et pour vous ? C’est quoi l’amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *