Les Pires : un film récompensé au Festival de Cannes 2022

Sorti en 2022, le film réalisé par deux femmes, Lise Akola ainsi que Romane Guéret, a reçu le Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes 2022. D’une durée de 109 minutes, il met en lumière les habitants de la cité Picasso à Boulogne-Sur-Mer.

« Une charge émotionnelle incroyable, portée par des jeunes acteurs magnifiques d'authenticité et de tendresse. » Elle

Dans le Nord de la France, Gabriel, réalisateur de cinéma, décide de s’installer pour tourner son premier film. C’est à la cité Picasso qu’il fait passer un casting afin de trouver des personnalités atypiques. Quatre figures se révèlent : Lily, l’adolescente en souffrance à la recherche d’attention, Ryan, l’hyperactif sur le point d’exploser, Maylis qui se questionne sur sa participation et Jessy, le badboy de la cité qui cache ses propres failles.

Un choix de casting qui fait poser des questions : pourquoi Gabriel n’a-t-il choisi que « les pires » ? Cette décision ne ferait-elle pas qu’empirer l’image de la vie en cité ? Entre combattre les stéréotypes, la vie de tournage, l’amitié et les espoirs, Les Pires met en avant ces individualités méritant un avenir brillant et pour qui la vie n’a pas toujours souri.

Les Pires parvient à toucher le public par sa justesse ainsi que par l’authenticité des personnages. On pleure, on rit et on re-pleure. On s’attache à ces personnages tous différent.e.s les un.e.s des autres mais qui partagent une chose : la vie en cité. Les réalisatrices ont réussi à mettre en avant la souffrance de la précarité sociale et des
difficultés à s’émanciper quand les chances ne sont pas réparties équitablement. De l’espoir pour ces jeunes au talent incroyable, à qui on a envie de donner tout l’amour du monde et de leur faire réaliser leurs rêves même les plus audacieux.

Les Pires, c’est la parfaite occasion d’apporter un regard sur ces destinées pouvant paraître banales mais qui cachent bien des surprises. Les Pires c’est permettre à ses âmes égarées de trouver leur voie. Les Pires c’est le film que vous devez voir en ce début d’année.

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !