Cet article n’engage que la responsabilité de son autrice et non pas celle de tous les autres membres de l’équipe.
On ne vous apprend rien, ces dernières semaines ont été plus mouvementées en France. Entre réforme des retraites, 49.3 à foison, motion de censure et manifestations, il est facile de se perdre. Nous t’avons donc préparé un petit article pour t’expliquer ce qu’il se passe.
Réforme des retraites
Dévoilée le 10 janvier par la Première Ministre Elisabeth Borne, la réforme des retraites a pour projet de décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030, alors qu’à l’heure actuelle, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Plus concrètement, cet âge sera « progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1 er septembre 1961. »
Mais pour partir à 64 ans, il faudra alors participer au financement de la retraite. C’est ce qu’on appelle la « cotisation salariale ». Pour faire simple, dès votre premier emploi, vous allez reverser une partie de votre salaire aux régimes de retraite. Pour obtenir sa retraite à
taux plein, il faudra avoir cotisé 172 trimestres, soit 43 ans de travail ! Si ce n’est pas le cas, on peut soit continuer à travailler jusqu’à atteindre le nombre de trimestre demandé ou décider d’arrêter de travailler à 64 ans et ne pas recevoir la totalité de sa pension.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk
49.3 et motion de censure
Pour que cette réforme soit adoptée, il a fallu voter à l’Assemblée Nationale, comme pour tous les projets de lois dans notre pays. Mais là encore se pose un problème : ni la majorité des citoyens, ni celle des députés n’étaient d’accord avec cette réforme.
Alors, pour faire adopter le texte sans vote par l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a décidé d’engager la responsabilité du Gouvernement en activant l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
Les députés et leurs partis politiques respectifs peuvent alors voter une motion de censure afin de rejeter le texte mais aussi de renverser le Gouvernement. C’est le lundi 20 mars que ce vote a eu lieu et a conduit à l’adoption de la réforme des retraites. En effet, 287 voix étaient nécessaires pour rejeter le texte de loi mais ce ne sont seulement que 278 voix qui ont été recueillies en faveur de l’abandon de la réforme.
Manifestations et grèves
Face à cette action jugée non démocratique par certain.e.s, les citoyen.e.s français.e.s ont décidé de faire entendre leur mécontentement. Depuis l’application du 49.3 par le Gouvernement, de nombreuses manifestations ont eu lieu partout dans le pays.
À cela s’accompagnent des journées de grève nationale. Les éboueurs de Paris ont été en grève pendant presque 3 semaines, pour finalement décider de suspendre leur mouvement. Leurs conditions difficiles dans lesquelles ils doivent travailler font que leur départ à la retraite était initialement à 57 ans. Avec la nouvelle réforme, il leur faudra travailler 2 ans de plus, comme les pompiers, les infirmiers et plein d’autres métiers dits « pénibles ».
Alors que certain.e.s associent ces manifestations à Mai 68, se pose la question des résultats des manifestations, le peuple arrivera-t-il à faire entendre sa voix ? Ou allons-nous devoir subir, sans appel à la démocratie ?
Une chose est sûre, pour celles et ceux qui seraient tenté.e.s de rejoindre la team Curios, chez nous pas de départ à la retraite à 64 ans, on vous conseille même de partir bien avant pour vivre d’autres expériences, ici ou ailleurs.