C’est l’un des événements marquants du département Info-Com et qui revient chaque année, la journée Rencontres Infocom’ aura lieu le 23 mars pour sa 11 ème édition ! Nous avons rencontré les deuxièmes années en charge du projet pour leur poser quelques questions.
Un événement placé sous le thème du Journalisme
Alors que la dixième édition avait pour thème la désinformation, cette année, c’est autour du sujet « Journalisme et médias, vous saurez tous leurs secrets » que les discussions se feront. Un débat qui prend sens selon l’équipe des Rencontres Info-Com, puisque « nous sommes dans une société où l’information est omniprésente et où la place des médias est importante puisqu’ils ont un rôle majeur à jouer, notamment sur certaines thématiques, l’environnement par exemple ». Avec la méfiance grandissante face aux médias, un événement comme celui-ci peut permettre aux acteurs et actrices de ce domaine de prendre la parole.
C’est pourquoi, plusieurs intervenants seront accueillis dès 14h au sein de l’IUT, avec des journalistes tels que Maria-Candice Delouvrie (France 2), Stéphane Thepot (Libération et le Point) et Jessica Zeganadin (Air Zen Radio). L’événement accueillera également Pierre Ginabat, le directeur de l’École de Journalisme de Toulouse ou encore Julien Leroy, documentaliste de presse. C’est également Delphine Tayac, co-créatrice de la #NewsletterBienUrbains et journaliste spécialisée en journalisme de solutions qui interviendra. Enfin, Sylvain Louvet, directeur éditorial chez Brut viendra animer la dernière conférence et clôturer cette onzième édition des Rencontres Info-Com.
Un événement par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s
La particularité des Rencontres Info-Com, c’est qu’elles sont organisées par des étudiant.e.s en deuxième année de BUT Information-Communication. Cette année, elles sont 14 à mener le projet pour répondre à la demande d’un commanditaire, Julien Leroy.
Un projet qui demande une grande organisation, puisqu’il faut « veiller au moindre détail ». Pour cela, le groupe s’est divisé en plusieurs pôles, tels que la communication interne, la communication externe, le sponsoring ou encore le community management. Une organisation qui doit également prendre en compte l’accueil des intervenants. « Nous avons constitué des groupes d’étudiantes qui sont chargées de prendre contact avec les différents intervenants et de répondre à leurs questions et besoins ».
Grâce à l’aide financière des sponsors, l’équipe a à cœur de proposer un événement le plus responsable possible. Ainsi, des matériaux et décorations plus respectueux de
l’environnement ont été choisis.
Grâce à cette organisation, les étudiantes de deuxième année souhaitent faire connaître les Rencontres Info-Com à une plus grande échelle avec, pourquoi pas, des prochaines éditions à l’échelle nationale.
Pour participer à l’événement, rendez-vous le jeudi 23 mars dès 14h à l’IUT Paul Sabatier. Bien que l’événement soit gratuit, il est indispensable de réserver son billet en ligne ! C’est un événement à ne pas rater, représentant « l’occasion de faire de belles rencontres, d’échanger, et qui sait, avoir des opportunités ? »