10 conseils pour réussir sa rentrée

Pour votre plus grand bonheur, c’est la rentrée ! Pour la plupart, l’université est une nouveauté, pour d’autres, un deuxième essai après une réorientation (ou un troisième, ou un quatrième…), et pour les plus nuls, un redoublement (blague). Même si vous venez de filières différentes, il est temps pour chacun de remettre les conteurs à zéro. Voici 10 conseils pour repartir de plus belle.

Faites-vous bien voir des profs…fesseurs

Ce sont eux qui vous notent, alors ne les cherchez pas ! Soyez polis, ponctuels et assidus. Mais si vous voulez en faire un peu plus, faites vous remarquer positivement, en participant par exemple. Si vous leur faites bonne impression, ils sauront s’en souvenir !

Lisez le Curios’iut, bien sûr !

Et pour ceux qui veulent nous rejoindre, contactez-nous, nous aurons besoin d’une relève.

L’assiduité : exactitude à se trouver là où on est appelé par ses fonctions ou ses obligations, la base, demandez à Larousse.

Certes, les cours d’amphithéâtre ne sont pas obligatoires et vous pourrez toujours emprunter les cours à vos petits camarades. Mais sachez que le fait d’écouter le cours vous permettra de le comprendre et de commencer à le mémoriser. En revanche, rien ne garantit que vous comprendrez les notes de vos collègues, ni même le contenu du cours.

Soyez gentils avec votre parrain ou marraine

On ne sait jamais, ils pourraient bien vous être utiles.

Soyez volage

Allez à la rencontre de plusieurs élèves, ne vous accrochez pas à la première personne que vous rencontrez, car vous pourriez bien tomber sur un boulet ! Et c’est la dernière chose dont vous auriez envie, puisque vous serez amenés à travailler en groupe. Alors plus vous connaîtrez votre entourage, mieux vous saurez vous entourer !

Participez aux événements du BDE

Parce qu’ils sont quand même cool.

Travaillez au fur et à mesure

Vous vous rendrez vite compte que les cours dans l’enseignement supérieur sont plus denses que ceux du lycée. Il ne sera malheureusement pas possible d’apprendre plus de 20 pages de cours en une nuit ! Mais pas de panique, relire ses cours régulièrement suffit amplement à réduire les efforts de dernière minute.

Molo sur les soirées du jeudi

Parce qu’après le jeudi, il y a le vendredi.

Amusez-vous

Plus vous vous mettrez la pression, moins vous serez efficaces. Accordez-vous des pauses et profitez de vos meilleures années !

Débrouillez-vous, je suis à cours d’idées !