La nuit européenne des musées à Toulouse

Le Samedi 20 mai 2017 s’est déroulée la 13ème édition de la nuit européenne des musées. Nous nous sommes rendus sur place pour voir ce que nous offrait les musées de la ville de Toulouse.

Le muséum d’histoire naturelle

Nous avons débuté la soirée au muséum d’histoire naturelle où nous avons été accueillis par le personnel du musée qui arborait… des masques de chat. Et pour cause, à l’occasion de l’exposition temporaire sur les chiens et les chats, le musée a proposé aux visiteurs de partir à la recherche de chats cachés tout au long du parcours permanent, spécialement plongé dans la pénombre. A la clé, le gagnant, tiré au sort,  a eu droit à une nuit privatisée au musée en famille ou entre amis.

Cette nouvelle manière de visiter le musée a  principalement attirée les familles, mais on pouvait  également croiser de nombreux jeunes adultes. Le brouhaha permanent présent dans le musée donnait à l’ensemble un aspect convivial.

Initiative intéressante, le musée a mis à contribution des élèves du collège Emile Zola qui ont réalisés de la médiation autour de la baleine. Le squelette suspendu au-dessus de nos têtes, nous avons ainsi découvert l’histoire du squelette et le mode de vie de la baleine.

Nous avons interrogé les élèves qui nous ont expliqué que ce projet avait déjà été réalisé l’an dernier,  et qu’ayant remporté du succès il s’est réitéré cette année. Ils sont plutôt satisfaits de cette expérience.

Le musée des Augustins

La soirée s’est poursuivie au musée des Augustins, où les visiteurs ont découvert les œuvres d’une manière plutôt spéciale. En effet, pour l’occasion, le musée a réalisé un partenariat avec les siestes électroniques qui ont plongé l’ensemble du musée dans une ambiance musicale aux sonorités planantes.  Des sièges et poufs étaient placés dans toutes les salles du musée et le cloître était éclairé par des lanternes et bougies.

Tout comme le muséum, le musée des Augustin a mis à contributions des élèves de 6ème, du collège Hubertine Auclert cette fois-ci, qui ont réalisés des masques en carton inspirés de la sculpture de Saint Michel terrassant le démon datant du XVème siècle. Les visiteurs pouvaient se photographier en portant ces masques. Les élèves avaient également réalisés des sculptures en argile et peints des chimères.

Pour finir la visite du musée, nous sommes montés à l’étage où sont exposés de nombreux tableaux et avons assisté à un atelier de danse. Après 15 minutes d’échauffement, les visiteurs volontaires ont réalisés une chorégraphie de danse contemporaine en reprenant les positions qui étaient représentés sur l’un des tableaux de la salle. Charge aux spectateurs de deviner de quels personnages il s’agissait.

Le musée Saint Raymond

Pour finir la soirée, nous nous sommes rendus au musée Saint Raymond où nous avons été accueillis par un artiste de cirque suspendu à une chaise dans la cage d’escalier. En montant au 1er étage, nous avons profité d’un concert de guitare réalisé par un artiste qui avait le visage peint de blanc, faisant écho aux bustes exposés dans la salle.

Puis des intervenants ont mimés les reliefs représentant les travaux d’Hercule qui sont exposés de manières permanentes dans le musée.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister  la nuit européenne des musées sachez qu’elles vous proposent une manière originale et vivante de découvrir les différentes œuvres exposées.

Alors même si vous n’êtes pas amateur de musées, essayer d’aller y faire un tour l’an prochain. Vous pourrez avoir des surprises.