La tournée des musées

Le compte à rebours avant la fin des stages a commencé. Inévitablement, l’ennui viendra vous jouer des tours. Amoureux des musées ou pas, la rédac’ vous a concocté une petite liste des expositions actuelles dans les musées de la ville rose, ainsi que des événements culturels. Après tout, même si l’art moderne n’est pas votre tasse de thé, tenter de comprendre une œuvre entre amis permet de braver l’ennui.

Commençons par les Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain. L’artiste Renaud Jerez, originaire de Narbonne a déjà exposé dans les plus grandes villes du monde: New York, Los Angeles et même Berlin, sa renommée n’est plus à faire. Mais, c’est la première fois que cet enfant du pays expose ses œuvres en France, les Abattoirs lui ont alors laissé « Carte blanche ». Nous vous invitons donc à aller découvrir ces œuvres originales et décalées.

©Galerie Crève cœur

Le musée vous offre même la possibilité de tout découvrir le 15 mars à 18h30 dans l’auditorium du musée. La bonne nouvelle ? L’entrée est gratuite. Que demander de plus ?

Rester « passif » devant une exposition ne vous intéresse pas ? Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts. Le musée St-Raymond vous invite à venir découvrir la Grèce antique ainsi que ses rituels de façon peu conventionnelle. Cette exposition polysensorielle vous mettra à l’épreuve. Il faudra écouter, toucher et même sentir pour en savoir plus sur les banquets, les mariages ou encore les sacrifices !

©Curios’IUT

Cette exposition est à 5€ pour les étudiants et gratuite pour les moins de 18 ans.

Le musée des Augustins vous propose des visites par les étudiants, pour les étudiants. C’est une façon unique de visiter le musée en le découvrant sous un nouvel angle.

Le 7 mars, une visite ciblée sur les sculptures avec pour thème « l’évolution des canons esthétiques féminins ». Suivi d’une autre visite le 14 mars sur le thème du « regard ».

Puis, du 17 mars au 24 septembre 2018, le musée vous proposera une exposition sur la Renaissance avec des fonds incroyables mêlant peintures, sculptures, objets d’arts et même du mobilier.

La calligraphie et le Japon vous intéressent ? Le musée George Labit mélange les deux grâce à l’exposition de Shodô par Khôhô Kurihara, « Grand Maître de Shodô » jusqu’au 30 avril.

Cette « petite » liste touche à sa fin avec le Muséum d’Histoire Naturelle et son exposition sur les rapaces qui se termine le 29 avril. L’infrastructure vous offre la possibilité d’assister à des conférences le jeudi à 18h30 dans l’auditorium avec un accès libre et gratuit. La prochaine se tient le 8 mars « Trois regards, une passion : la nature ». Seront présents une dessinatrice de terrain, un ornithologue ainsi qu’une entomologiste.

Le muséum organise aussi des rencontres libres autour de sujets particuliers, une façon d’en apprendre plus en faisant connaissance avec de nouvelles personnes.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont plus intéressés par le côté scientifique, pas de panique! Une rencontre autour du cerveau et de nos comportements aura lieu le Vendredi 15 mars à 18h30 dans la cadre de « La semaine du cerveau ».

Vous trouverez sûrement de quoi passer une bonne soirée ou une bonne après-midi en bonne compagnie dans cet article.