Marché Campus : Panier de fruits et légumes

Le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est un service médical et social exclusivement réservé aux étudiants. Pour permettre à des étudiants vivant avec de moyens de pouvoir manger des fruits et légumes chaque semaine, le SIMPPS a créé “Marché Campus”. Ce dispositif permet à chaque étudiant inscrit de bénéficier d’un panier de fruits et légumes une fois par semaine, à un prix moindre.

C’est un fait, beaucoup de jeunes ont tendance à mal s’alimenter lorsqu’ils deviennent étudiants.

Selon le professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, « la précarité augmente chez les moins de 25 ans et elle prend une part relativement importante parce qu’il y a une forme de misère cachée » . Une précarité qui se traduit alors par des situations de malnutrition chronique.

En effet une enquête santé réalisée auprès d’étudiants,  montre que 35% des étudiants auraient une alimentation déséquilibrée, par manque de temps, d’argent ou d’organisation.

Il est vrai que lorsqu’on n’habite plus chez ses parents, nous devons de nous-mêmes penser à remplir le frigidaire. Et entre les examens, le travail pour certains, les sorties et un budget très souvent serré,  aller au marché est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons.

Cela fait que les 18-25 ans consomment trop peu de fruits et légumes, au profit de sandwichs, kebabs ou encore pizza. Ils sautent également de nombreux repas et compensent par un grignotage systématique. En bref, un comportement que les nutritionnistes ne peuvent que déconseiller !

Mais heureusement aujourd’hui plusieurs universités et autres organisations développent des dispositifs ayant pour but de permettre aux étudiants d’accéder à une alimentation plus équilibrée à moindres coûts.

C’est le cas du SIMPPS de Toulouse. Il propose aux étudiants de l’Université Paul Sabatier de bénéficier de « paniers » de fruits et légumes frais, locaux et souvent bio, livrés directement sur le campus. Et il faut compter uniquement 2 euros pour un panier (de 3 à 4 kg).

Les inscriptions se faisant sur critères sociaux, et donc en fonction des revenus de l’étudiant, il faut prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale de l’Université Paul Sabatier. Après évaluation de votre dossier l’assistante sociale vous donnera une réponse. Si celle-ci est favorable elle réalisera votre inscription au dispositif “Marché Campus”. Vous n’aurez plus qu’à payer ! Les distributions se faisant sur deux périodes (du 16/10/18 au 19/12/18 et du 29/01/19 au 10/04/19), le règlement, en une seule fois, doit être réalisé au début de chaque période. Il est cependant possible pour un étudiant de s’inscrire après le début d’une période et donc les paniers qu’il n’a pas eus seront déduits du montant total.

Après cela vous n’avez qu’à aller chercher votre panier lors des distributions et en profiter !

Le SIMPPS propose également des cours de cuisine destinés aux étudiants ! De quoi se faire plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée.