L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?

Pouvoir créer et gérer un habitat avec des citoyens qui partagent les mêmes valeurs, c’est tout l’enjeu de l’habitat participatif. En France, on compte près de 490 projets ce type dont le plus important se trouve à Toulouse dans le quartier de la cartoucherie.

L’habitat participatif est adapté aux familles et personnes qui ont en commun la volonté de vivre dans une certaine forme de communauté tout en faisant des économies sur leurs diverses consommations. On peut par exemple mettre en commun une voiture, un jardin, un potager, une laverie, une terrasse ou tout un logement. 

« L’Ouvert du Canal » en est un exemple. À l’origine d’une initiative citoyenne, cet habitat participatif de huit logements a été construit 18 chemin Mange-Pomme à Ramonville, à côté de Toulouse. Voici leur histoire :

Mais comment se passe l’habitat participatif à Toulouse ? Pourquoi se lancer ? Nous tenterons d’y répondre à travers la série d’articles à venir !

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.