Un combat toujours d’actualité : le respect des droits de l’homme dans le monde

Amnesty International, riche de ses 50 années d’expérience et de lutte pour faire appliquer la Déclaration universelle des droits de l’homme ne cesse de gagner en ampleur. Malgré leur combat incessant, une association a sans cesse besoin de se renouveler avec de nouveaux militants, et de se faire connaître du public. Toujours est-il qu’avant de se joindre à une association et d’adhérer à ses valeurs, il faut en saisir toute l’importance.

Quelle est son histoire ?

  • 1961. L’hebdomadaire The Observer publie un article intitulé « Les prisonniers oubliés » qui rend compte de l’histoire de six personnes emprisonnées pour dissidence. Un premier combat qui se soldera par une victoire suite à de nombreuses reprises de cet article à l’internationale. Le succès de cette première action prend de l’ampleur et marque la naissance d’Amnesty International.
  • 1966. L’association adopte deux pactes internationaux : le pacte des droits civils et politiques & le pacte des droits économiques, sociaux et culturels. Elle obtient également un poste de consultant à l’assemblée générale des Nations unies et adopte donc comme texte référent la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, originellement signée par 50 pays. Elle est désormais adoptée par 192 pays. Ces trois textes forment la « Charte internationale des droits de l’Homme » qui représente la base légale sur laquelle est fondée Amnesty internationale.
  • 1977. Amnesty International devient prix Nobel de la paix.

Qu’est-ce qu’Amnesty international ?

Amnesty International c’est 7 millions de personnes engagées et de 70 pays différents. Amnesty international, c’est aussi 150 pays couverts par les actions menées par 100 équipes de chercheurs, 380 structures, 240 000 donateurs actifs. Mais Amnesty international c’est encore 70 rapports publiés par an.

En effet, fort de sa position en tant que consultant à l’assemblée générale des Nations Unies et de sa présence au sein de nombreuses organisations intergouvernementales bien qu’il reste indépendant, Amnesty internationale est déployé sur tous les continents et couvre l’ensemble de notre monde pour faire respecter les droits qui sont ceux de tout Homme, les vôtres, les nôtres.

C’est une association qui participe discrètement à de nombreuses actions importantes dans le cadre du respect des droits et libertés de chacun et ce dans l’ensemble des pays. Elle lutte pour les droits inaliénables, immuables et universels que sont ceux décrits dans la charte internationale des droits de l’Homme.

Mais concrètement ?

Amnesty c’est de nombreuses pétitions, des lettres, des actions pacifistes, et parfois des actions en justice ou des exfiltrations. Donnons quelques exemples : légalisation de l’avortement dans la constitution de l’Irlande du Nord, dépénalisation de l’homosexualité en Inde, abolition de la peine de mort au Burkina Faso et dans l’état de Columbia District aux Etats-Unis, fin du visa de sortie pour les travailleurs au Qatar … et bien d’autres encore rien que l’an passé !

Fanny Bedel


Leave a Reply