Challenge de l’Éloquence : à vos discours !

Le 15 janvier dernier, le département Information-Communication grouillait d’élèves stressés, anxieux, attendant dans les couloirs de passer devant leur jury. Ce jour-là, c’était la demi-finale du Challenge de l’Éloquence de l’IUT.

Un challenge organisé pour les étudiants

Organisé pour la troisième année consécutive par Mme Cussac et Mr Chaouch et avec le support d’un groupe de PTUT de deuxièmes années du DUT Information-Communication, c’est l’événement phare du semestre ! Les premières années ont eu, pour s’y préparer, des cours d’expression écrite et orale mais aussi des cours d’éloquence. Ces enseignements ont servi à apprendre à rédiger, argumenter et structurer un discours mais aussi aller au delà de leur appréhension et mieux se préparer à l’exercice oral le jour J.

Leur objectif ? Tenir entre 4 et 6 minutes à l’oral devant un jury composé de deux professeurs et d’un(e) ancien(ne) finaliste, sur l’un des sujets proposés. Une grande pression pour la plupart, même si, une fois sortis, ils sont soulagés d’en avoir fini, tandis que d’autres croisent les doigts pour la qualification en finale, l’étape suivante.

Ils ne sont plus que 18

18 étudiants motivés qui ont réussi à convaincre leurs jurys qu’ils avaient les capacités d’accéder à la finale. Et c’est le 5 février prochain que ces derniers vont s’affronter devant un jury de professionnels composé de comédiens, de professeurs…De quoi leur mettre la pression, mais aussi, une occasion de vivre une expérience unique dans leur cursus. Car si le challenge constitue une épreuve (il n’est pas aisé d’avoir une éloquence capable de convaincre un amphithéâtre rempli durant huit longues minutes), cela reste surtout une opportunité. Une opportunité de dépasser ses limites, de vaincre sa timidité, de sortir de sa zone de confort…mais également une expérience humaine, où la bienveillance prime sur la compétition.

Pour aider les finalistes à se préparer, l’équipe organisatrice a prévu plusieurs coachings, dont le premier qui s’est déroulé le lendemain de la demi-finale en compagnie du comédien Joakim Brabant. En somme, rencontres, émotions, travail et dépassement de soi sont les maîtres mots de ce challenge.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous le 5 février après-midi à l’amphithéâtre Bernard Maris (département infocom) de l’IUT de Ponsan pour assister à la finale, encourager les participants, et venir saluer leur prestation !