Le nouveau BDE du département Information-Communication

Les résultats sont tombés ce dimanche 29 mars, après dix jours de campagne, c’est le BDE ZEUS qui succède au BDE VENOM.

Après le WEI, les soirées d’intégration et les soirées Inter-IUT proposées par le BDE VENOM (BDE du DUT Infocom 2019-2020) toute l’année durant, il est temps de passer le flambeau aux futurs deuxième année pour assurer l’intégration et la cohésion de la nouvelle promotion en septembre 2020.

Début février, les deux listes concurrentes s’inscrivent pour pouvoir ensuite réaliser leur campagne, initialement prévue du 18 au 25 mars. Les règles ? Organiser une soirée, une activité et un goûter avec 50 € de budget pour convaincre les étudiants du DUT. Confinement oblige, la campagne sera finalement entièrement digitale et oppose alors le BDE Phoenix et le BDE Zeus.

Une compétition où la communication prime et dans laquelle il faut convaincre à coup de posts, storys, concours, vidéos…Après dix jours de communication média originale et diversifiée où les deux listes ont fait tout leur possible pour assurer une campagne digne de ce nom sur Instagram, les votes ont ouvert.

Le verdict tombe: c’est ZEUS qui l’emporte avec 55 % des voix. Un score serré, qui désigne désormais la liste éponyme comme BDE de l’année 2020-2021.

Voir cette publication sur Instagram

La campagne s’achève les amis, le BDE Zeus vous dit juste merci pour votre soutien BDE ZEUS⚡️

Une publication partagée par ⚡️BDE ZEUS ⚡️ (@bdezeus) le

À sa tête, Chloé PAPA, étudiante en INO C. Le plus difficile au final, pour elle et son équipe, ça a été de s’adapter: “on avait prévu des activité à l’IUT, mais puisque la campagne est devenue digitale, on a eu de la chance de changer les lots prévus pour ces activités en concours Instagram”, nous dit-elle.

Concernant leur programme, ils comptent perpétuer les “basiques” avec la soirée parrains/ marraines, la journée d’intégration et les soirées, le WEI…En ajoutant en plus une semaine “découverte de la ville” pour les étudiants qui ne sont pas toulousains. Sans compter sur les nouvelles soirées à leur image: en effet, chaque membre de ZEUS est représenté par une divinité; on trouve ainsi Dionysos, le dieu des excès, Héra, la déesse du mariage, Nyx, la déesse de la nuit…Un fil conducteur qui va ensuite découler sur des soirées à thème: par exemple, la soirée chance pour la déesse Psyché, la soirée Miss et Mister Infocom pour le dieu Apollon…

Un BDE motivé, qui commence déjà à organiser le WEI: “on a commencé à prendre contact avec les autres BDE, les organisateurs, c’est en bonne voie !” déclare Chloé.

Pour finir, nous adressons un grand merci au BDE Venom qui termine désormais son mandat de Bureau des Etudiants en plein confinement mais qui a assuré toute l’intégration et la vie étudiante du DUT cette année, et félicitations une fois de plus aux BDE PHOENIX et ZEUS pour leurs campagnes.

Co-écrit avec Margot Herrada