Comment garder le moral en confinement ?

Le verdict est tombé pendant l’allocution de Macron ce lundi 13 avril, le confinement va être prolongé. Un mois de plus, dans le meilleur des cas, et les universités ne rouvriront pas. Même le 11 mai, le déconfinement n’est pas certain et il sera progressif.

Dans ce contexte anxiogène, influencés par les fakes news, envahis par un sentiment de solitude (surtout pour les personnes isolées ou vivant seules), nous sommes constamment frustrés par notre enfermement obligatoire, interdits de voir nos proches et privés de liberté. Les mauvaises nouvelles tombent les unes après les autres : la Chine qui a finalement déconfiné sa population après 77 jours de quarantaine voit finalement le nombre de cas positifs au virus augmenter et craint une deuxième vague de contamination, la Corée du Sud fait déjà face à une deuxième vague de CoVid-19, …

Comment rester positif, optimiste et ne pas se laisser aller à la déprime alors que tout ce qui nous entoure sont de raisons de le faire ? Voici quelques conseils pour garder le moral et survivre au prochain mois.

Éviter d’écouter les informations et les actualités trop longtemps

Depuis que la France, et plus généralement le monde, connaît cette crise d’une ampleur inédite, les informations affluent : toutes promettant des confinements interminables, un été enfermés chez nous et autres conséquences désastreuses.

Alors pour éviter de tomber dans une spirale de négativité, se tenir informé (voir le Journal quotidien) avec le strict nécessaire suffit, écouter la radio ou la télévision à longueur de journée ne peut apporter que du superflu et vous pousser à douter.

Se fixer des objectifs

La plupart d’entre nous, à force de rester à la maison et de ne pas se rendre au travail ou en cours, ont un quotidien qui manque de sens. Pourquoi réviser alors qu’on ne retournera certainement pas en cours ? La démotivation est très présente car ce que l’on fait manque cruellement de sens, nous nous sentons inutiles, et s’ajoute à cela la culpabilité de ne pas être satisfait.e de notre quotidien pourtant calme et confortable pendant que d’autres se sacrifient et font face au danger tous les jours.

Pour remédier à cela, l’idée est de se fixer des objectifs : par jour ou par semaine. Par exemple, le matin, vous pouvez faire une to-do list des choses à faire pendant votre journée (ménage, cuisine, jardin, apéro-visio, appeler ses proches, rangement…), de façon à être efficace tout en gardant des horaires pour se reposer ou se détendre (sieste, Netflix…).

©Giphy

De la même façon, vous pouvez prévoir des objectifs à la semaine : voir un film culte que vous souhaitez voir depuis longtemps sans jamais en avoir eu le temps, faire un entraînement sportif, planter des légumes pour cet été au jardin, regarder le live d’un ou une influenceur.se qu vous intéresse…En se fixant des objectifs, non seulement vous aurez l’impression d’avoir un cadre et par conséquent un « semblant » de journée « comme avant », mais en plus, vous éviterez de procrastiner toute la journée devant la télévision ou sur votre téléphone tout en repoussant sans cesse les choses au lendemain.

Apprendre à s’ennuyer pour mieux lâcher-prise

Certes, cette dernière recommandation est plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant c’est nécessaire : nous vivons des vies planifiées à la minutes près, même nos vacances (supposées être des moments détente comparé à notre vie de tous les jours), ne laissent pas la place au hasard. Alors autant voir ce confinement obligatoire et accepter notre situation en la considérant comme une opportunité de faire ce que l’on ne fait pas d’habitude par manque de temps, d’énergie, de motivation.

Trouver son équilibre et son rythme de vie

Pour terminer, l’inactivité n’est absolument pas un défaut tant que vous y trouvez votre compte (temporairement ou sur une période plus longue), vous n’êtes pas obligés de nettoyer votre logement de fond en comble, ni d’enchaîner les séances de cardio, de lecture, de cuisine, …

Il n’y a pas de pression à subir ni de bonne ou de mauvaise occupation : écoutez vous. Certains jours, faire n’importe quelle tâche semble être une épreuve alors que d’autres, l’énergie est présente et vous avez l’envie de faire plein de choses. Ne vous forcez pas, du moment que ce nouveau quotidien vous satisfait. Au final, ce confinement c’est aussi une occasion de se recentrer sur nous-même, de vivre différemment.