Covid-19 : quid de la culture ?

Si le confinement a entraîné la fermeture des établissements non indispensables à la vie du pays, les organismes culturels n’ont, quant à eux, pas chômé pour développer leurs offres numériques pour pallier ce problème.

Depuis le début du confinement, le Ministère a lancé son opération #Culturecheznous visant à mettre à disposition des contenus à destination de différents publics : enfants, parents ou tous publics.

Visiter un musée n’a jamais été aussi simple

Que ce soit le Louvre, le musée d’Archéologie nationale ou encore la Cité de la bande-dessinée, chaque organisme adopte des solutions adéquates pour faciliter l’accès à ses ressources : visites virtuelles, base de données et scans des œuvres ou encore visuels 3D, … vous pouvez donc profiter du confinement pour développer vos connaissances en histoire de l’art, gratuitement et sans avoir mal aux pieds !

Et, comme tout.e bon.ne Toulousain.e, vous pouvez également participer au « challenge » #astronautechezsoi, lancé par la Cité de l’espace, consistant à reproduire des expériences de confinement pour recréer les conditions dans lesquelles évoluent les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.

Sur sa plateforme POP ouverte en 2019, le ministère de la Culture facilite également l’accès aux collections de la quasi-totalité des musées nationaux grâce à des bases de données des œuvres triables par auteurs, domaines ou encore période de production, des visites virtuelles ou encore des propositions pédagogiques.

Netflix, concert et spectacle

Marre d’entendre le « tou doum » de la célèbre plateforme de streaming ? Durant la période de confinement, l’Opéra de Paris rediffuse sur son site des œuvres majeures (Le lac des cygnes, Les contes d’Hoffmann ou encore Carmen). 

De son côté, la Comédie-Française diffuse chaque dimanche soir sur France 5 des œuvres de la Troupe.

Par ailleurs, les programmes des chaînes nationales sont également disponibles en replay ! Les émissions de France Télévisions sur Culturebox, les spectacles d’Arte sur Arte Concert mais également des programmes dédiés aux jeunes adultes sur France TV Slash.

Se former aux pratiques culturelles

Enfin, si vous souhaitez profiter des futures semaines de confinement pour vous comprendre et développer vos connaissances des pratiques artistiques, différents organismes proposent des MOOC et guides pour développer votre culture.

On retrouve ainsi le Centre Pompidou avec son cours en ligne « L’art moderne et contemporain en 8 gestes » et son projet « 2 minutes pour tout savoir » présentant les courants majeurs de l’histoire de l’art du 20ème siècle ou encore le Centre national du cinéma et de l’image animée et ses guides cinéma.

Que vous soyez passionnés.ées d’art, de cinéma ou encore d’histoire, vous trouverez sûrement du contenu adapté à vos envies ! Alors, si vous en avez marre d’enchaîner les épisodes de la Casa de Papel, prenez une pause et pensez à diversifier votre consommation culturelle !

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !