Le confinement bénéfique pour les animaux ?

Alors que nous sommes quasiment tous confinés chez nous à compter les jours avant de pouvoir à nouveau sortir et retrouver une vie sociale “normale”, nos amis les animaux, eux, semblent profiter de ce nouvel environnement sans activité humaine.

En effet, cette période de confinement pour lutter contre le Covid-19 n’est finalement pas si sombre pour tout le monde puisqu’on observe une augmentation de l’activité animale dans nos villes. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux où l’on peut apercevoir de drôles de citadins peu habitués à se montrer en plein jour et à circuler si paisiblement.

Par exemple, des canards ont été vu en train de se promener près de la Comédie Française à Paris, des sangliers ont été aperçus à Barcelone, un puma s’est aventuré dans les rues de Santiago au Chili, des dauphins et même des rorquals s’approchent des côtes et se prélassent dans les ports.

Alors que la France continue son confinement, la faune reprend sa place dans la capitale. Les canards ne restent plus sur les quais de Seine mais se baladent désormais dans les rues calmes de Paris en début de soirée, près de la Comédie Française par exemple #AFP #covid_19 pic.twitter.com/mY2oBzYYuB

— Agence France-Presse (@afpfr) March 28, 2020

Dans les zoos, dépourvus de visiteurs, certains résidents permanents ont exceptionnellement quartier libre et ne se privent donc pas d’explorer pour la première fois leur lieu de vie. C’est le cas de petits manchots, comme l’on a pu voir via des vidéos postées sur les réseaux sociaux, qui découvrent alors leurs voisins qu’ils n’avaient jamais eu le temps de rencontrer. Ces moments d’innocence augmentant le niveau de mignonnerie au maximum constituent une véritable bulle d’air pour toutes les personnes enfermées chez elles. 

Voici en exemple, la vidéo trop “chou” du centre national de la mer Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Le confinement est propice à la reproduction

Selon L’info durable, la diminution de la présence humaine propose un cadre paisible, bénéfique au bien-être des animaux sauvages ce qui profiterait alors à leur reproduction.

Le printemps est arrivé et cette période de l’année est cruciale pour la reproduction des animaux. Cette année grâce au confinement, cette saison peut être abordée sereinement, au vu du calme apparent, et de l’agitation sonore réduite. Les oiseaux notamment profiteraient grandement de cette situation.

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que ce cycle naturel puisse se dérouler sans encombres et en toute tranquillité. 

Qu’en est-il de nos compagnons domestiques ?

Les animaux domestiques sont naturellement ravis que leurs maîtres restent enfin toute la journée à la maison pour les chouchouter, comme le rapporte Le Télégramme. Ils ont le droit à plus de promenades, plus de présence bien sûr et sont plus heureux. Les chiens, chats et autres boules de poils profitent à fonds de ces moments privilégiés passés avec leurs familles.

Néanmoins, au début de cette crise, des doutes subsistaient quant à la possibilité de transmission du coronavirus entre les animaux et les hommes. Résultat : de nombreux animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires par peur d’être contaminé (et par bêtise), et les refuges de la SPA ont vite été débordés. 

Pour ne rien arranger, les déplacements étant strictement limités, les adoptions d’animaux en refuge sont impossibles et le nombre de places maximum a vite été atteint. Entre le manque de places, l’arrêt des visites et la restriction du nombre de personnel, les animaux se sont sentis bien seuls.

Finalement, la communauté scientifique a confirmé que les animaux ne transmettent en aucun cas le virus et des décisions ont été prises par rapport à la baisse des adoptions. Les déplacements pour se rendre dans un refuge animalier ont été autorisés et l’option a été ajoutée sur la liste d’attestation de déplacement dérogatoire. Les adoptions ont donc repris, tout en respectant les mesures sanitaires. De ce fait, les visiteurs se déplacent sur rendez-vous et en appliquant strictement les gestes barrières.

En cette période de confinement, on constate même un véritablement engouement pour les adoptions d’animaux. Les gens ont plus de temps pour s’occuper de leur petite boule de poil et en profitent. On observe également parmi les visiteurs beaucoup de jeunes et de familles avec enfants. Les enfants ont souvent tendance à mettre la pression à leurs parents pour avoir un animal de compagnie et avec ce confinement, les enfants étant toute la journée à la maison, peut-être que les parents cèdent plus facilement. Et ce, pour le plus grand bonheur de certains.

Cet engouement peut aussi s’expliquer par un élan de solidarité envers la SPA qui était en grande difficulté depuis le début de cette période. S’ajoutent à tout cela les prix attractifs qui ne laissent que peu de place à l’hésitation et vous voilà avec un nouveau compagnon à la maison.

Voilà de quoi vous remonter le moral durant ce confinement et voir le positif au milieu de de tout le négatif. N’hésitez pas à tendre l’oreille et vous remarquerez peut-être le chant de quelques oiseaux que vous n’aviez jamais entendu ou saluerez les canards que vous croiserez en allant faire vos achats de première nécessité.

Si vous pensiez à adopter, n’hésitez plus, les refuges sont toujours ouverts et de nombreux animaux vous attendent.

Si vous souhaitez apporter une aide financière à un refuge près de chez vous, de nombreuses cagnottes en lignes ont été mises en place, ou bien vous pouvez aussi faire un don à la SPA. Si vous cherchez une autre façon de vous impliquer dans la vie d’un refuge, vous pouvez également donner de votre temps a pour promener les chiens présents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *