Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Léna Vidaillac

Nos finalistes se préparent à la finale du Challenge de l’Éloquence le 9 février 2021. Le journal Curios’IUT vous propose une série inédite pour apprendre à les connaître ! Dans cet article vous rencontrerez Léna Vidaillac actuellement en première année à l’IUT Paul Sabatier en DUT Information-Communication (option Communication des organisations).

Curios’IUT : Bonjour Léna, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Léna Vidaillac : Hey, je m’appelle Lena VIDAILLAC, je suis franco-serbe et j’ai vécu 10 ans à Hambourg, en Allemagne. J’ai passé mon Bac ES là-bas, au lycée français de Hambourg.

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

L.V : Pour la demi-finale, j’ai pris le sujet « Des cours sans professeurs dans 30 ans ?». Pour tout vous dire, j’ai longuement hésité avec le sujet « Pour voyager, faut-il partir loin ? ». Mais la question sur notre futur éducatif qui nous touche tous (à la fois étudiants et professeurs), était très d’actualité et je voyais la possibilité d’en faire un discours à la fois sérieux et comique.

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

L.V : J’ai écrit mon discours à la fin des vacances de Noël. J’y ai consacré une journée entière pour faire des recherches et le rédiger. Je l’ai relu une semaine avant le jour J pour faire quelques modifications et notamment le raccourcir. Puis? je l’ai appris par cœur et je me suis mise devant la glace pour m’entraîner, surtout au niveau du langage corporel. Je l’ai ensuite prononcé devant mes proches pour avoir leur avis.

En temps normal, je suis une personne stressée, mais pour le Challenge de l’Éloquence, je ne l’étais pas. J’aimais ce que j’avais écrit et comment j’allais le déclamer, et je savais que je pouvais en tirer seulement du positif.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ?

L.V : Pour moi, le Challenge de l’Éloquence, est une très bonne expérience. Ça nous permet surtout de travailler notre confiance en soi et de sortir de notre zone de confort. De plus, les jurys étaient bienveillants, ce qui nous a mis à l’aise. La distance a probablement atténué mon stress, étant donné qu’on ne passait pas devant un amphithéâtre plein.

Dans l’ensemble, j’ai très bien vécu ce Challenge de l’Éloquence et j’étais plutôt contente de moi. J’ai donc hâte de recommencer pour la finale !

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

L.V : Honnêtement, je ne pensais pas vraiment à la finale. J’étais déjà satisfaite de mon discours et le principal était là. Mais quand j’ai entendu mon nom, au moment de l’annonce des finalistes, j’étais contente et fière, car c’est comme une reconnaissance de notre travail, c’est très encourageant et flatteur.

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

L.V : Je suis motivée pour la finale. Ça va être une expérience bénéfique de plus ! Et j’ai hâte de partager cela avec l’ensemble des finalistes.

L’équipe du Journal Curios’IUT remercie Léna Vidaillac pour ses réponses et lui souhaite bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !