Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Hélène Cannavo

Nous nous retrouvons aujourd’hui de nouveau afin de vous présenter les finalistes du Challenge de l’Éloquence qui a eu lieu le 19 janvier 2021. Chacun d’entre eux se prépare à la finale et pour apprendre à mieux les connaître, nous leur avons posé quelques questions. Nous vous présentons ainsi Hélène Cannavo actuellement en première année Information-Communication option Communication des organisations à l’IUT Paul Sabatier.

Curios’IUT : Bonjour Hélène, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Hélène Cannavo : Je m’appelle Hélène Cannavo, je viens d’un bac littéraire et je viens de Toulouse.

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

H.C : J’avais choisi « il faut qu’on parle ». Au début j’avais pris celui sur la FDJ, mais je passais plus de temps à trouver des idées pour « il faut qu’on parle » que pour la FDJ… Il n’y avait plus vraiment le choix !

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

H.C : J’ai commencé à l’écrire pendant les vacances. Mon principal problème, c’est ma mauvaise diction. J’ai travaillé dessus pendant les vacances avec des exercices que nous avaient donnés nos professeurs, et je m’entrainais à « déclamer » mon discours jusqu’à ce qu’il sonne naturel.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ? Étais-tu stressée ?

 H.C : Pas particulièrement… Jusqu’au jour J ! J’ai cru que je n’allais pas pouvoir parler tant j’avais le trac en arrivant dans l’appel, mais finalement ça s’est bien passé.

J’aurais préféré être en présentiel, c’est certain, ça aurait rendu l’expérience encore plus concrète et unique. Malgré le stress, la demi-finale a été une très belle expérience et j’ai aimé y participer !

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

H.C : Je ne pensais pas aller en finale, je voulais simplement donner le meilleur de moi-même. 

Quand les jurés ont ri pendant mon discours, je me suis dit qu’il y avait peut-être une chance d’y être… Mais je n’y croyais pas plus que ça. À l’annonce des résultats, j’étais partagée entre le choc et la joie de savoir que mon discours avait plu.

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

H.C : Très motivée ! Comme pour la demi-finale, j’avais choisi un autre sujet… Mais des idées me venaient pour un autre. Donc c’est plutôt le sujet qui m’a trouvée !

L’équipe du journal Curios’IUT remercie Hélène Cannavo pour ses réponses et lui souhaite bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *