Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Lucie Bergère

La finale approche à grands pas ! Dans 7 jours vous découvrirez les discours de nos 18 finalistes du Challenge de l’Éloquence de l’IUT Paul Sabatier. En attendant, nous vous laissons découvrir la finaliste Lucie Bergère, motivée pour le 9 février 2021.

Curios’IUT : Bonjour Lucie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Lucie Bergère : Hey ! Moi c’est Lucie Bergère, j’ai 18 ans, je suis 100 % toulousaine et j’ai décroché mon bac ES avec mention en juin dernier. Je suis en première année d’un DUT Information-Communication option COM ! ( mais les INO restent toujours dans mon coeur, j’étais avec eux pour le premier semestre)

Lucie Bergère, ©Lucie Bergère

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

L.B : Pour la demi-finale, j’ai opté pour la citation tirée du film Chouchou de Allouache : “Je suis dans une merde internationale, je suis poursuivi, on peut pas rester ici, y a trop de suspense !”. C’est le sujet qui m’inspirait le moins au départ alors je me suis mise au défi de l’exploiter, de le travailler et d’en écrire un discours.

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

L.B : J’ai commencé à travailler mon texte environ 10/15 jours avant la demi-finale.

J’ai d’abord noté tout ce qui me passait par la tête, toutes les idées et arguments que je pouvais trouver en relation avec le sujet. Aussi, j’ai effectué quelques recherches pour l’approfondir à l’aide d’internet et des ouvrages. Ensuite, après avoir organisé mes idées, je suis passée à la rédaction de mon discours. J’ai veillé à ne pas négliger le fond ni la forme.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ? Étais-tu stressée ?

L.B : Avant le Challenge, j’étais excitée à l’idée de présenter mon discours, je m’étais bien entraînée. Toutefois, le jour J, comme beaucoup d’autres camarades, j’étais stressée mais j’étais prête à me donner à fond et surtout prendre du plaisir !

J’aurais aimé me présenter en présentiel mais nous avons dû nous adapter aux décisions établies. Cependant, j’ai apprécié ces 4 minutes d’oral et j’étais soulagée après mon passage.

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti ?

L.B : J’espérais aller en finale ! J’étais contente de mon oral et je me suis beaucoup amusée à le faire, mais je ne voulais pas me faire de faux espoirs non plus. Je suis motivée pour participer à la finale et j’ai surtout hâte d’écouter les discours de mes autres camarades ! Bien que cela reste un concours, nous représentons avant tout une TEAM, chacun d’entre nous est déjà gagnant.

Pour ce qui est du choix du sujet, je réfléchis encore mais je pense avoir une petite idée ! Je ferai de mon mieux et essayerai de prendre autant de plaisir qu’à la demi-finale malgré le stress.

L’équipe du journal Curios’IUT remercie Lucie Bergère pour ses réponses et lui souhaite bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *