Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Margaux Assiolo

Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir des  témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter la finaliste Margaux Assiolo actuellement en première année en info-com option com des orgas à l’IUT Paul Sabatier.

Curios’IUT : Bonjour Margaux, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Margaux Assiolo : Je m’appelle Margaux Assiolo, je viens du village du Castellet près de Toulon et j’ai un bac L. 

Margaux Assiolo, ©Margaux Assiolo

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

M.A : Pour la demi finale j’ai choisi le sujet « faut qu’on parle » parce que c’était le plus libre et les autres sujets ne me correspondaient pas. 

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

M.A : Je ne suis vraiment pas quelqu’un d’organisé ! J’ai changé de sujet au dernier moment du coup j’ai écris mon discours l’avant veille du Challenge et je l’ai terminé le matin même ! Pas très exemplaire mais c’est ma manière de fonctionner.

Pour ce qui est de la manière dont je l’ai écrit, j’ai commencé sur l’ordi à et j’ai fini à la main car l’inspiration vient beaucoup plus facilement lorsque j’écris et on reconnaît davantage mon style à travers mon stylo ! 

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ? Étais-tu stressée ?

M.A : Le jour du Challenge j’étais pas nécessairement stressée, le stress est monté crescendo les dernières minutes avant mon oral. Une fois que j’ai commencé à parler, toute la pression est retombée, les jurys ont su me rassurer et me mettre à l’aise.

J’ai plutôt bien vécu la demi-finale, le fait d’être à distance m’a poussé à accentuer les expressions de mon corps et mon visage. J’ai fais beaucoup de représentations dans le passé (danse, spectacle, discours à la mairie, etc.) ce qui fait que cet exercice ne m’angoisse pas autant que certaines personnes. J’étais largement plus incertaine sur le contenu de mon discours parce que je tombe rapidement dans le hors sujet. Mais apparemment mon message est bien passé ! 

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

M.A : Je ne pensais absolument pas être qualifiée pour la finale ! Je la redoutais un peu à vrai dire. J’ai l’appréhension de la page blanche ou que mon style ne plait pas, mais maintenant qu’on y est on va faire de son mieux.

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

M.A : Je n’ai pas vraiment l’esprit de compétition, du coup j’espère que ce sera davantage un moment de partage et d’émotions. Je n’ai pas encore choisi mon sujet, on ne change pas une équipe qui gagne ! Mais je suis quand même motivée et j’espère que ça vous plaira. 

Nous remercions Margaux Assiolo pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *