Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Simon Chaillet

Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir les  témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le finaliste Simon Chaillet actuellement en première année de DUT Information-Communication option Patrimoine.

Curios’IUT : Bonjour Simon, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Simon Chaillet : Je m’appelle Simon Chaillet. Je suis originaire de Suresnes (92) mais j’ai grandi en Bretagne, à Rennes (35) plus spécifiquement. J’ai obtenu un Bac STMG option Mercatique. 

Simon Chaillet, ©Simon Chaillet

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

S.C : Pour la demi-finale, j’ai choisi le sujet suivant : « Des cours sans professeurs dans 30 ans ? ». Il faisait écho, d’abord, à la situation actuelle (sorte de pré-tout numérique), et m’évoquait, ensuite, la possibilité réelle d’apprendre sans professeurs.

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparé ?

S.C : J’ai écrit mon discours entre le 14 et le 17 janvier. J’ai consacré les deux derniers jours aux différentes modifications et surtout, à la répétition du discours. J’ai choisi de l’écrire peu de temps avant l’échéance pour mieux le vivre. J’ai écrit mon discours seul et, avec un ami finaliste, nous avons répété la veille du Challenge. 

C’I : Étais-tu stressé ? Comment as-tu vécu ce Challenge ?

S.C : Oui, j’étais stressé mais j’avais confiance en l’auditoire et en mes capacités à me surpasser. J’étais en tous cas satisfait de l’écrit proposé.

C’était comme un vrai challenge. À distance, c’est parfois compliqué : on est seul face à soi-même, on a des questionnements futiles, peur d’une déconnexion immédiate (en plus j’ai pas l’application Teams, je ne voyais personne). Mais je suis très fier de moi et de la gestion de mon stress, qui m’a d’ailleurs plus avantagé que désavantagé. 

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.

S.C : Je ne sais pas. En tous cas, j’avais vraiment envie d’y aller. 

C’I :Tu es motivé pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

S.C : Oui, très. Pas encore, mais j’ai sélectionné trois sujets qui me plaisent et m’inspirent.

Nous remercions Simon Chaillet pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *