Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Romaïssa Tebini

Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir des  témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter la finaliste Romaïssa Tebini actuellement en première année en info-com option métier du livre et du patrimoine à l’IUT Paul Sabatier.

Curios’IUT : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Romaïssa Tebini : Je m’appelle Romaïssa, j’ai 18 ans, je viens d’Agen et j’ai fait un BAC STMG spécialité Marketing.

Romaïssa Tebini, ©Romaïssa Tebini

C’I : Quel sujet as-tu pris pour la demi-finale du Challenge de l’éloquence ? Pourquoi ?

R.T : Pour la demi-finale j’ai choisi le sujet où il fallait introduire une réplique du film Léon de Luc Besson, c’était « J’aime ces petits moments de calme avant la tempête » J’ai pris ce sujet car c’est celui qui m’inspirait le plus de plus j’apprécie beaucoup ce film. Je l’ai choisi car c’est un sujet où l’on peut parler de tout et de rien et qui est très commun.

C’I : Comment et quand as-tu écris ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

R.T : Pour l’écriture de mon discours je l’ai préparé une semaine avant mon passage, j’ai commencé par l’écrire à l’ordinateur je l’ai repris plusieurs fois puis je l’ai écrit sur papier.

En ce qui concerne ma préparation, je m’y suis mise deux jours avant mon passage, je l’ai lu une vingtaine de fois dans ma tête puis une dizaine de fois à l’oral. Le jour j je l’ai fait plusieurs fois à l’oral après ça je me sentais prête et il ne me restait plus qu’à attendre mon heure de passage.

C’I : Étais-tu stressée ?

R.T : J’étais un peu stressée à quelques minutes de mon passage car j’ai écrit des propos qui me touchent beaucoup et je voulais absolument proposer un discours qui était sincère et de qualité.

C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ?

R.T : J’ai plutôt bien vécu le Challenge, le distanciel m’a soulagé, je pense avoir bien géré mon stress d’autant plus que j’avais beaucoup de soutien de la part de mes camarades de promo, le groupe AB a été très bienveillant on s’est motivés et rassurés entre nous entre chaque passage et cela m’a beaucoup aidé.

C’I : Pensais tu aller en finale ? Ton ressenti.

R.T : Même si j’étais assez satisfaite de mon passage je ne pensais pas pour autant aller en finale, j’ai été très surprise mais surtout fière cela fait du bien d’avoir un peu de considération et de reconnaissance aux vues de l’année qu’on est en train de passer.

C’I : Motivée pour la finale ? Tu as choisi ton sujet ?

R.T : Je suis relativement motivée pour la finale, j’espère proposer un discours à la hauteur du premier. Je n’ai pas encore choisi mon sujet, plusieurs m’inspirent mais je n’ai pas encore pris le temps de vraiment les analyser et de me positionner sur un en particulier.

Nous remercions Romaïssa Tebini pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *