Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir des témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter le finaliste Clément Monlong actuellement en première année en DUT INFOCOM option information numérique dans les organisations à l’IUT Paul Sabatier.
Curios’IUT : Bonjour Clément, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Clément Monlong : Je m’appelle Clément MONLONG, je viens d’un petit village paumé dans le Lauragais appelé Les Varennes qui dépasse à peine les 300 habitants. J’ai décroché mon bac littéraire avec mention bien au lycée Pierre Paul Riquet, à St Orens de Gameville.
C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?
C.M : Pour la demi-finale du challenge de l’éloquence j’ai choisi le sujet « Pour voyager faut-il partir loin ? » parce que c’est celui qui m’a, sans le moindre doute, le plus inspiré de tous les sujets. Et parce que pour ce sujet j’ai su déterminer tout de suite très vite quelle réponse je voulais y apporter.
C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparé ?
C.M : Je pense que je suis sûrement le plus mauvais exemple de finaliste, parce que j’ai écrit mon discours le matin même de la demi-finale ahah. J’ai écrit mon texte en le construisant autour de la réponse que je souhaitais apporter au sujet, que j’avais tournée et retournée dans ma tête quelques jours auparavant mais sans brouillon ni notes. En quelques sortes j’ai écrit mon texte à l’envers, en sachant où aller sans savoir de prime abord comment y aller.
Je me suis préparé au passage oral tout d’abord en lisant mon texte en y mettant les formes et le ton. Et je l’ai ensuite répété en boucle en me détachant au fur et à mesure de mon texte et de la lecture.
C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ? Étais-tu stressé ?
C.M : Je ne peux pas dire que j’étais très stressé, je m’y suis tellement pris en instantané en quelque sorte (le matin pour l’après-midi), que je n’en ai pas eu le temps de stresser: c’était plus de la bonne pression. Ça ne m’a pas handicapé. Je ne peux pas dire non plus que j’étais détendu ou relaxé.
Personnellement, oui je l’ai très bien vécu, j’étais très content du texte que j’ai écrit, comme de mon passage à l’oral, bien que les circonstances soient particulières avec ce fonctionnement à distance. Le jury a su me mettre à l’aise, il était extrêmement bienveillant et j’ai pu me sentir en situation de confort.
C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.
C.M : Je ne pensais absolument pas aller en finale, non. Je souhaitais seulement faire un bon passage, être content de ce que j’avais fait et avoir pu me faire plaisir. La finale n’était pas du tout dans mes objectifs. Du coup je suis vraiment hyper content d’avoir été sélectionné, c’était même un peu surréaliste.
C’I : Tu es motivé pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?
C.M : Motivé pour la finale, oui ! Mais pour l’instant je ne suis pas trop inspiré par les sujets donc je n’ai pas encore choisi celui que je vais traiter. Et ce coup-ci, je vais quand même tâcher de m’y prendre avant le jour même ahah.
Nous remercions Clément Monlong pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !