Challenge de l’Éloquence : rencontre avec Ambre Ozenne

Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir les  témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la finaliste Ambre Ozenne, actuellement en première année de DUT Information-Communication (option Communication des organisations).

Curios’IUT : Bonjour Ambre, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Ambre Ozenne : Bonjour ! Je m’appelle Ambre Ozenne Lupano et je viens de Carcassonne. Je suis allée au lycée Paul Sabatier et j’ai fait un BAC littéraire. Je suis actuellement en DUT Information et communication, option communication des organisations.

Ambre Ozenne, ©Ambre Ozenne

C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?

A.O : J’ai choisi le sujet de « Pour voyager, faut-il partir loin ? ». Ce sujet m’a en effet paru le plus inspirant. Lorsque je suis tombée dessus, les idées me sont venues spontanément. De plus, en cette période, nous cherchons un peu à nous évader sans pouvoir finalement partir.

C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparée ?

A.O : Ce que je fais avant toute écriture, c’est une fiche avec toutes les idées qui me viennent en tête. J’écris toutes ces idées sur un papier puis je les organise en un plan. Après avoir fait un plan, je me lance dans l’écriture. 

En ce qui concerne cette partie, je ne me limite pas, j’écris comme ça vient. Ensuite, je fais le discours devant mes proches et leur demande leur avis. La dernière étape est celle du repos. Je laisse mon discours pendant quelques jours et je le reprends avec plus de recul. Ainsi, je modifie mon discours avec un autre point de vue. 

C’I : Étais-tu stressée ? Comment as-tu vécu ce Challenge ?

A.O : Je n’étais pas spécialement stressée; juste un peu avant de passer. En vérité, j’étais pour ce plus excitée que stressée. J’ai très bien vécu le challenge. Même si je suis très déçue que cela se soit passé à distance, je suis tout de même contente de mon travail car j’ai aimé le faire.

C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti ?

A.O : Honnêtement, au vu des réflexions des jury, oui. Après si je ne l’avais pas été, ça n’aurait pas été grave.

C’I : Tu es motivée pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?

A.O : Oui, je suis très motivée. J’ai enfin un objectif et c’est encourageant. Il me tarde surtout de travailler avec les finalistes. Le sujet que j’ai pris est celui de « La parole : pour quoi faire ? ».

Nous remercions Ambre Ozenne pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *