Suite à la demi-finale du Challenge de l’Éloquence le 19 janvier 2021, nous avons pu recueillir des témoignages de nos 18 finalistes sur leurs ressentis après cette journée d’éloquence. Ils préparent aujourd’hui leurs discours pour la finale qui aura lieu le mardi 9 février après-midi. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter le finaliste Mehdi Omary actuellement en première année de DUT INFOCOM option Patrimoine.
Curios’IUT : Bonjour Mehdi, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Mehdi Omary : Je m’appelle Mehdi Omary, je viens de Corse, d’Ajaccio plus précisément et l’année dernière j’ai passé (et obtenu) un bac Littéraire.
C’I : Quel sujet as-tu choisi pour la demi-finale du Challenge de l’Eloquence ? Pourquoi ?
M.O : Pour la demi-finale j’avais choisi le sujet « Des cours sans professeurs dans 30 ans ? ». J’ai choisi ce sujet parce qu’après avoir fait des recherches, c’est le sujet qui m’a directement intéressé.
Je trouve que c’est un sujet qui prend tout son sens aujourd’hui. J’ai l’impression que nous sommes en train de vivre la même chose à cause de la crise sanitaire, même si ce n’est pas comparable à la problématique du sujet qui exclut définitivement les professeurs dans 30 ans. Pourtant, j’ai le sentiment que la situation que nous vivons est un premier pas vers ce mode d’éducation, donc c’était important pour moi de traiter ce sujet.
C’I : Comment et quand as-tu écrit ton discours ? Comment t’es-tu préparé ?
M.O : J’ai écrit mon discours avec mon cœur, j’ai voulu vraiment faire ressentir mon opinion au jury. Pour cela j’ai beaucoup misé sur les figures de styles, notamment les gradations et les questions rhétoriques, mais aussi, je n’ai pas hésité à interpeller le jury car c’est un sujet qui les affecte directement et je voulais vraiment les intégrer dans mon propos.
J’ai commencé la rédaction de mon discours à la rentrée, parce que durant les vacances j’avais fait quelques recherches sur chaque sujet et j’étais vraiment indécis. Au début, aucun sujet ne m’inspirait. J’ai fini par choisir et j’y ai mis tout mon cœur, pour pouvoir proposer un écrit à la hauteur. J’ai beaucoup travaillé ma prestation, je me mettais en scène, seul, comme si j’étais devant un vrai auditoire et prononçais mon discours tout en faisant attention à ma gestuelle, à la portée de ma voix et à mon débit de parole.
Ça sera, aussi, ma stratégie pour la finale, pour pouvoir être prêt au maximum. J’étais très stressé ! Je n’aime pas les oraux, donc je n’étais vraiment pas serein !
C’I : Comment as-tu vécu ce Challenge ?
M.O : J’ai vécu ce challenge comme un vrai défi personnel, je suis quelqu’un de timide et de réservé, donc parler en public, comme nous oblige à le faire le challenge, était une réelle épreuve pour moi. Je suis fier de moi car je l’ai fait, j’ai su surpasser, le temps d’un moment, ma timidité. Je suis content d’aller en finale car ça va me permettre de me dépasser encore plus et de sortir davantage de ma zone de confort.
C’I : Pensais-tu aller en finale ? Ton ressenti.
M.O : J’étais très surpris lorsque le jury a annoncé mon nom parmi ceux des finalistes, je ne m’y attendais pas. Lorsque j’ai entendu mon nom, c’était comme si j’avais gagné, pour moi c’est déjà beaucoup, c’est une grande victoire personnelle. Si on m’avait dit à la rentrée que je serais parmi les finalistes, je n’y aurais pas cru une seule seconde.
C’I : Tu es motivé pour la finale ? As-tu choisi ton sujet ?
M.O : Je suis très motivé, excité, impatient pour la finale, en même temps stressé, mais un bon stress ! Il y a surtout des sentiments qui me poussent à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même. Concernant les sujets, j’ai des petites préférences mais encore rien de concret donc je vous donne rendez vous à la finale pour le découvrir.
Nous remercions Mehdi Omary pour ses réponses et lui souhaitons bonne chance pour la finale du Challenge de l’Eloquence !