7 idées pour voyager en France

Lorsque nous parlons de voyage, nous pensons souvent et en premier lieu à un déplacement physique, à un mouvement d’un point A à un point B. Nous nous déplaçons pour les vacances, pour apprendre, découvrir et vivre des expériences, prendre conscience des réalités en dehors de notre zone de confort. C’est l’occasion de se lancer des défis, de s’imposer des difficultés, d’être confronté à ses peurs. Voyager. C’est se libérer des contraintes du quotidien, faire des rencontres inoubliables, se créer des amis pour la vie, casser les codes établis.

Voyager, c’est apprendre à aimer la diversité, mélanger les nationalités, les religions, les milieux sociaux. C’est se reconnecter avec la nature, se redécouvrir soi-même, aimer aller vers l’autre et vers l’inconnu.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust

Donc voyager, c’est être dépaysé. Mais depuis maintenant plus d’un an, nos habitudes en termes de voyages sont bouleversées. Il nous est interdit de sortir de franchir les frontières et un certain périmètre doit être respecté.

Depuis le début de la pandémie, certains musées nous permettent de pousser virtuellement les portes des plus célèbres musées du monde sans danger grâce à des visites gratuites en ligne (musée du Louvre, Reina Sofía, the British Museum, Museum of Modern Art…). Pour être dépaysé, il n’est pas nécessaire de changer de pays, mais simplement de milieu, d’habitudes, de décor. Si certains se contentent de rêver sur leur canapé, d’autres ressentiront le besoin de s’échapper. Alors qu’en dites-vous ? Et si nous restions dans notre quartier pour voyager plus loin que ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer ?

La France est bien connue pour son extraordinaire diversité de paysages. C’est pourquoi,  pour créer l’expérience près de chez vous, l’équipe de Curios’IUT vous a déniché les plus jolis endroits de France.

Le parc Naturel Régional de Camargue et Sète (PACA / Occitanie)

La Rochelle (Nouvelle Aquitaine)

Les gorges du Verdon (PACA)

Auray et l’Île de Groix (Bretagne)

Etretat (Normandie)

Le parc National des Calanques (PACA)

Colmar (Alsace)

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.