L’AEIC, l’association des étudiants d’information communication, qui lutte contre la précarité étudiante

La rentrée 2021/2022 n’aura jamais tant été attendue. La fin des enseignements à distance et le retour des chuchotements dans les salles de cours auront permis aux étudiants de se retrouver et de redécouvrir la vie étudiante, bafouée et oubliée depuis ces deux dernières années.

Partie intégrante des formations de l’IUT Paul Sabatier, la vie étudiante ne peut se réduire aux festivités du jeudi soir : c’est aussi un nouveau quotidien auquel il faut s’habituer. Démarches administratives, gestion de budget, sorties entre amis, temps d’étude, job étudiant : nombreux sont les changements lorsque l’on devient étudiant.

C’est alors qu’intervient l’AEIC, l’association des étudiants d’Information Communication afin de venir en aide aux étudiants les plus nécessiteux. À sa tête, Clémence, la présidente de l’association, accompagnée par Lou, Lena, Léo, Louise et Myrna.

Le bureau de l’association est actuellement en deuxième année de DUT Information Communication. Leur objectif ? Lutter contre la précarité étudiante à travers la collecte et la redistribution de denrées alimentaires avec l’aide de La Roulotte Solidaire dont le local est situé à Saint Cyprien. Régulièrement, l’équipe organise des collectes de vêtements, jeux, livres afin d’en faire bénéficier les étudiants de l’IUT mais également les personnes sans domicile fixe au sein de La Roulotte Solidaire.

Leur compte Instagram relaie régulièrement des bons plans étudiants (recettes à moindre coût, collecte de protections hygiéniques, jardins solidaires, applications étudiantes de réductions alimentaires etc). Ils ont également la charge de l’organisation du Challenge de La Publicité 2022 et espèrent, si les conditions sanitaires le permettent, pouvoir programmer un voyage pour les étudiants d’Information Communication jusqu’à Besançon, où se déroulera la finale du Challenge.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Association des étudiants d’IC (@aeicpaulsabatier)

Une année qui, nous espérons, sera plus évidente que celle précédente, notamment grâce au dévouement et aux actions d’entraides et de solidarité de l’AEIC.