5 astuces pour faire des sorties culturelles à Toulouse à petits prix

Avec les confinements successifs, la fermeture des établissements accueillant du public ou encore les restrictions drastiques d’accueil de ceux-ci, difficile d’avoir accès aux informations concernant les sorties culturelles à Toulouse.

Si les établissements culturels ont pu rouvrir leurs portes, saviez-vous que des offres vous permettent de vous cultiver sans devoir sacrifier un de vos membres pour payer l’entrée ? Dans cet article, nous vous présentons 5 bons plans culture auxquels vous pouvez accéder dans la ville rose !

Les Chèques Toulouse Jeunes

Les chèques Toulouse Jeunes sont accessibles aux personnes de 18 à 26 ans. Ceux-ci se distinguent en deux offres : un chéquier accès sur la culture disposant de 7 chèques culture pour 12€ et un chéquier permettant des sorties culturelles et sportives avec respectivement 7 et 4 chèques pour 18€. Les chéquiers peuvent être achetés à la mairie de Toulouse ou à la médiathèque José-Cabanis.

La carte Toulouse Cultures

La carte Toulouse Cultures est valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 et donne droit à des réductions dans de nombreux établissements culturels comme les bibliothèques et médiathèques, le cinéma ABC et la Cinémathèque, certains festivals, dans les expositions de musées ou encore dans des salles de spectacles et théâtre. Elle peut être achetée pour 5€ pour les moins de 25 ans et à 7€ pour les personnes de 25 ans ou plus.

Le pass Culture

Mis en place sur l’ensemble du territoire français depuis mai 2021, le pass Culture favorise l’accès à la culture pour les jeunes de 18 ans. Grâce à une application, les personnes de 18 ans bénéficient de 300€ sur deux ans pour découvrir des offres culturelles.

La gratuité des musées le 1er dimanche du mois

Vous le saviez peut-être déjà, mais l’une des astuces qui restera valable tout au long de votre vie, où que vous soyez en France est la suivante : la gratuité de certains musée le 1er dimanche de chaque mois.

Dans le cas de Toulouse, vous pouvez accéder aux musées Saint-Raymond, des Abattoirs, Georges Labit, au Couvent des Jacobins, au Muséum d’histoire naturelles, aux jardins du Muséum, au Quai des Savoirs ou encore à la Galerie du château d’Eau.

Les réductions de tarifs jeunes, étudiant-e-s et/ou Toulousain-e-s

Enfin, la majorité des établissements culturels toulousains proposent des réductions de tarifs pour les étudiant-e-s et/ou les jeunes de moins de 26 ou 27 ans. En effet, on retrouve, par exemple, les tarifs préférentiels de la galerie du Château d’eau, le muséum, le quai des savoirs, les halles de la machine, le musée saint-Raymond. Le théâtre du Capitole ou encore de l’orchestre national du Capitole permettent également d’accéder à des opéras et ballets pour 10€ et concerts pour 5€, ou encore de profiter de 3 spectacles tout confondu pour 18€.

À Toulouse existe également l’offre « Musée Libre », permettant d’accéder aux collections permanentes des musées municipaux gratuitement. Pour cela, il suffit de charger l’offre sur une carte multi-services (carte étudiante, carte Pastel, etc.) en se rendant à l’accueil du Capitole.

Alors, prêt-e-s à vous cultiver à prix réduits ?