4 conseils pour débuter la lecture en langues étrangères

Défi ou synonyme d’enrichissement, lire des livres en langues étrangères peut paraître difficile lorsqu’on n’est pas habitué. Voici donc une liste de conseils non exhaustive pour celles et ceux qui voudraient se laisser tenter…

Pourquoi devrais-je lire en langue étrangère ?

Posez-vous la question ! Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre ?

La clé est là : il faut trouver une motivation. Celle-ci peut être le fait de vouloir découvrir un livre dans sa version originale ou encore de vouloir s’améliorer dans cette langue. C’est un moyen d’apprendre du vocabulaire inconsciemment, autrement qu’à l’école.

Trouver la pépite

Alors oui c’est bien de lire, mais c’est encore mieux quand ce qu’on lit nous plaît ! Un résumé vous tente ? Foncez !

Peut-être avez-vous envie de relire un livre dans sa version originale ? Ça marche aussi ! Par exemple, le premier livre que j’ai lu en anglais était « Charlie et la chocolaterie », je l’avais déjà lu en français quelques temps auparavant. Connaissant déjà l’histoire de Charlie et de son aventure au sein de la chocolaterie de Mr Wonka, j’ai pu me concentrer sur le vocabulaire ainsi que sur les tournures de phrases spécifiques à la littérature britannique. 

Noter le vocabulaire appris

Oui cela peut paraître pénible et vous n’êtes pas obligé de le faire mais cet exercice peut vous être bénéfique !

Prenez un petit carnet, notez les mots ou les formulations que vous ne connaissez pas et après votre lecture, allez chercher la traduction dans un dictionnaire. Ainsi au fil du temps, vous serez capable de reconnaître des mots qui vous étaient inconnus auparavant.

Petit à petit

Allez-y doucement et étapes par étapes ! Commencez par des récits courts, des nouvelles avant d’attaquer des plus gros romans.  Évitez de commencer par des romans classiques comme ceux de Jane Austen ou encore ceux de George Orwell. Ces derniers peuvent paraître compliqués à lire étant donné leur style d’écriture.

Enfin, cela semble évident mais soyez honnêtes avec vous-même et lisez des livres qui correspondent à votre niveau de langue. Vous allez progresser rapidement et vous serez fièr(e) de vous !

Alors, par quel livre allez-vous commencer ? D’ailleurs, si vous voulez plus de conseils ou des idées de livres à lire, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram.

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.