Challenge de l’éloquence : êtes-vous prêts pour la finale de la 5e édition?

Un challenge pour une expérience unique

Le challenge de l’éloquence, évènement incontournable de la formation du BUT information-communication de l’IUT Ponsan, a été conçu et organisé par deux professeurs de l’IUT : Elyes Chaouch et Hélène Cussac.

Cet événement est, pour ceux-ci, un moyen de se dépasser, mais aussi pour l’IUT d’enseigner de manière plus motivante et d’offrir à ses étudiants une expérience unique et enrichissante. La finale étant ouverte à tout public, c’est aussi une opportunité pour ouvrir les portes de l’enseignement à tous. Conscient de l’urgence sanitaire à laquelle nous faisons face, l’IUT impose un pass sanitaire à toute personne extérieure à l’IUT qui souhaiterait venir voir les jeunes étudiants pratiquer l’art oratoire !

15 finalistes prêts à se faire entendre

Les 108 élèves de première année du Bachelor Universitaire Technologique d’Information et Communication ont participé à la phase de sélection, le 9 décembre 2021, pour laquelle ils avaient écrit et réalisé un discours d’environ 4 minutes. 15 d’entre eux ont été sélectionnés pour la grande finale. Celle-ci aura lieu le 17 janvier 2022 à 14h, dans l’enceinte même de l’IUT Paul Sabatier dans l’amphithéâtre Franklin Roosevelt. Le jury sera composé de sept jurés, dont quatre externes : Joakim Brabant, Alison François, Anne-Sophie Bellaiche, Philippe Chométy, Jean-Thierry Julia, Dorsaf Omrane et Nicole Lacube.

Une préparation enrichissante pour des performances marquantes

Pour cette édition, les finalistes auront la chance de suivre une séance de coaching avec le comédien Joakim Brabant, le mercredi 12 janvier 2022, pour bénéficier de ses précieux conseils. Les étudiants auront par la suite l’occasion de partager un repas de rencontre avec les finalistes d’années précédentes pour échanger sur leurs expériences.