Les études, oui mais pas que…

Si nos camarades du lycée sont en pleine période de réflexion quant à leur avenir avec Parcoursup, ce ne sont pas les seuls à penser à leur orientation pour la rentrée 2023. Candidatures en Master ou en Licence, réorientation, recherche d’alternance… Bref, de quoi passer ses journées à stresser en pensant à son futur. Pourtant, faire des études n’est pas la seule façon de savoir ce que l’on veut faire de sa vie. Aujourd’hui, Curios’IUT te présente
quelques alternatives pouvant correspondre à celles et ceux qui en ont marre des amphis et des partiels.

S’engager pour la société

Tu as entre 16 et 25 ans et tu as envie d’aider les autres ? Le Service Civique peut alors t’intéresser ! L’objectif de ce dispositif est de permettre aux jeunes d’exercer une mission pouvant aller de 6 mois à 1 an, que ce soit dans un organisme public ou privé. Vous pouvez alors exercer votre mission dans différents domaines, comme la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’environnement et bien d’autres. En plus de recevoir un salaire, c’est une expérience valorisante sur son CV, qui peut vous permettre de trouver votre voie. Le Service Civique, c’est aussi mettre ses connaissances aux services des autres, tout en apprenant d’autres compétences que l’on n’apprend pas forcément sur les bancs de l’école. Il peut se faire en France ou à l’étranger.

Et si tu partais ailleurs ?

Snoop Dogg et Bruno Mars l’ont dit, nous sommes « Young, Wild & Free » alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le monde ? Alors oui, découvrir le monde mais en travaillant tout de même ! Eh bien sache que c’est possible grâce au Volontariat International ! Il s’agit d’un dispositif mis en place pour les personnes âgées de 18 à 28 ans afin qu’elles puissent débuter leur carrière à l’international ! La majorité des missions sont accessibles après une Licence : cela peut donc te permettre de faire une pause avant d’entrer en Master ou même de commencer directement à travailler. Entre enrichissement personnel et professionnel, le volontariat international peut grandement t’aider à savoir ce que tu aimes et souhaites faire dans la vie !

En dehors du volontariat, tu peux également te lancer en tant qu’auto-entrepreneur ! Le but étant de lancer ton activité en freelance et de mettre à profit tes talents, tes connaissances pour des potentiels clients. L’avantage de la freelance ? Tu peux l’exercer d’où tu veux et donc être à l’autre bout du monde tout en travaillant ! De plus, cela te permet d’étendre ton réseau professionnel et d’avoir ta propre entreprise.

Quoiqu’il en soit, n’oublie pas que le plus important est de faire ce que tu aimes !