Le Challenge de l’éloquence

Cette année, pour la première fois au département Information-Communication de l’IUT, est organisé le Challenge de l’éloquence.

Ce challenge, réservé aux étudiants de première année consiste à prononcer un discours d’une durée déterminée sur des thèmes imposés. Le but ? Gagner en aisance orale et développer des capacités de rédaction en matière de discours, qualités très importantes dans la spécialité. A la clé ? Surprise, il va falloir faire preuve de patience pour le savoir !

Quoiqu’il en soit, cet évènement a demandé beaucoup d’organisation et ce sont quatre étudiant.e.s de deuxième année, Louis Motta, Lucile Peghaire, Mathilde Lasserre, et Yeray Teniente qui s’en sont chargés avec brio dans le cadre de leur projet tuteuré, et qui ont été encadrés par deux enseignants : Hélène Cussac et Elyes Chaouch… mais on y reviendra dans un prochain article !

Les demi-finales, c’est-à-dire la première phase du challenge, ont eu lieu ce mercredi 31 janvier 2018. Rien n’était laissé au hasard, les candidat.e.s, en tenue professionnelle, se sont présenté.e.s devant cinq jurys composés de deux membres internes à l’IUT. Ils ont pu présenter leurs discours sur les différents thèmes proposés :

• La langue anglaise ou l’histoire d’une domination ?
  • Erasmus, ou l’auberge espagnole ?
  • Partir de chez ses parents: l’indépendance à tout prix ?
  • L’amitié: plus profonde que l’amour ?
  • Après l’or noir: l’or bleu
  • Le bien manger: art ou gourmandise ?
  • L’espace, vivre hors du temps ?
  • Le détour: joie ou contrainte ?
  • La vitesse: une intensité jouissive ?
  • L’écologie, ou mieux vivre demain ?

À l’issue de cette demi-finale, 16 étudiant.e.s ont été qualifié.e.s pour le 14 février: Alice Vogel, Chrystel Lebrun, Cloé Speisser, Coline Cheradame, Erwann Ducos, Julia Soler, Julie Trahine, Julie Warnet, Laura Fougerouse, Lou Robert, Luna Christophe, Raphaël Ginisty, Solenne Corlouer et bonne nouvelle, trois de nos rédactrices au journal, Paula Moreau, Flore Grondin et Swann Isern sont sélectionnées. On leur souhaite à toutes et à tous bonne chance !

Lors de cette finale, soit la deuxième phase du challenge, ils passeront devant un jury composé de six membres (dont trois membres externes à l’IUT) et un public composé d’étudiant dans un amphithéâtre (BC-52 du bâtiment de l’IUT Ponsan, département Infocom) où ils seront également filmés. Leur sujet sera “l’actu”, une liste leur a été présentée en lien avec cette thématique :

• L’actu d’hier à aujourd’hui : des changements ?
  • L’actu, ou le challenge de l’info au XXe siècle
  • L’actu ou la censure parfois nécessaire ?
  • L’actu actrice d’une planète villageoise ?
  • L’actu: information ou manipulation ?
  • Hommes/Femmes politiques et l’actu
  • Du Monde à Gala: quid de l’actu ?
  • L’actu: une drogue quotidienne ?
  • Actu et classes sociales
  • L’actu sans internet
  • Devenir de l’actu ?
  • Actu et ses fake news ?
  • Vivre sans actu ?

Pour rester connectés, vous pouvez suivre la page Facebook de l’événement ou sur le site Internet. On attend le 14 février prochain avec impatience (pour la finale pas pour la Saint-Valentin) !